Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Profs 2.0

« Partager mes récits de voyages pour montrer les belles choses à découvrir chez nous »

Prof d’éducation physique depuis près de 20 ans, Maxime Alexandre devient aussi créateur de contenus tous les vendredis. Sur « Trekking et Voyages », il partage ses coups de cœur, découvertes et bons plans axés randonnées, voyages et balades nature. Son idée : sensibiliser au respect de la nature et à sa beauté, tout en démontrant qu’il y a énormément de belles choses à découvrir tout autour de chez soi. De quoi, pourquoi pas, vous inspirer en cette fin d’année scolaire ou pour cet été !

TeachInSteam : déconstruire les stéréotypes liés aux STEAM en plaçant les futurs enseignants

En mars, c’était au tour d’une quinzaine de futurs profs de sciences et de mathématiques de l’Hénallux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) de partir à la découverte des installations de l’ASBL Technifutur. Une visite du centre de compétences organisée dans le cadre de TeachinSteam. Un projet qui vise notamment à transformer les enseignant(e)s de demain en les sensibilisant aux compétences STEAM : sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques. Pour qu’ensuite, ils puissent déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers en leur donnant des clefs pour intégrer ces compétences dans leurs futures pratiques pédagogiques. Pour tout savoir sur le projet TeachInSteam dans les détails, (re)découvrez l’épisode 13 de notre podcast « L’Heure de Fourche » : bit.ly/lheuredefourchepodcast

Un escape game pour briser le silence qui entoure les violences durant la grossesse

Aborder un sujet complexe et tabou, donner des clefs aux futurs professionnels de la santé pour les aider à déceler des violences dans le cadre d’une grossesse et leur permettre d’agir en conséquence. Tels sont les objectifs de l’escape game : « Oseras-tu en parler ? » imaginé par deux enseignantes sages-femmes de l’Hénallux (Haute école de Namur-Liège-Luxembourg) : Milena Jarosik et Sophie Evrard. Ou comment sensibiliser les étudiant(e)s à une thématique très difficile de manière pédagogique et ludique. 

Quand des élèves de primaire se la jouent animateurs et journalistes radio

Grâce à l’émission « Contact Kids » mise sur pied par Radio Contact, les élèves de 5e-6e primaires de Mme Marie ont pu réaliser leur propre émission de radio. Une émission où ils ont parlé de sujets d’actualité ou d’autres plus liés à leur école de l’Abbé Noël d’Éghezée, sans oublier de réaliser leur propre programmation musicale. Une activité originale aux multiples bienfaits pédagogiques et qui a le mérite d’ouvrir les perspectives des élèves.

Ma classe Auto’Num : de l’ultra-différenciation grâce aux outils numériques et aux principes de la classe autonome

Alexandra Caspers a développé sa propre méthode d’enseignement, qu’elle a baptisé la classe « Auto’Num ». Une combinaison des principes de la classe autonome et de l’usage d’outils numériques en classe. Ce qui permet à cette enseignante active au sein de l’établissement spécialisé Sainte-Bernadette d’Auderghem de proposer de l’ultra-différenciation à ses élèves.

Micro:bit : petite mais costaude, pour maximiser les compétences numériques de vos élèves

Prof de sciences à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne, Tommy Berben a découvert la carte micro:bit un peu par hasard. Mais depuis, il ne s’en passe plus. Car cette petite carte, qui a tout d’une grande, est un concentré de technologies au service de la pédagogie. Un outil transversal qui vous permettra de booster les compétences numériques de vos élèves, tout en les faisant travailler leurs notions de maths, sciences, français et langues, et leur permettant de mener de superbes projets en classe !

Quand « Les enfants d’Ohain » font leur cinéma !

Les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont relevé l’exploit d’imaginer et de produire un film de A à Z. Avec leur professeur, Yves Paul Muret, dans le rôle du producteur, et d’anciens élèves à la réalisation, ils ont signé : « Les enfants d’Ohain ». Un film qui mêle histoire locale, harcèlement scolaire et fantaisie. Et pour lequel ils ont même eu la chance d’avoir François Damiens dans le rôle de Victor Hugo, rien que ça !

T’as révisé ? “Ouaip” ! 

« Ouaip » est une plateforme didactique qui a pour but de permettre la révision des apprentissages des élèves de manière ludique, interactive et en toute autonomie. Destiné aux élèves de la 3e à la 6e primaire, le site pédagogique est facile à mettre en œuvre et permet aux élèves de réactiver leurs connaissances à tout moment.

Une première formation wallonne en Intelligence Artificielle à l’Hénallux

En septembre prochain, le campus IESN de l’Hénallux à Namur accueillera un tout premier bachelier en intelligence artificielle. Une grande première en Wallonie qui a pour objectif de préparer l’avenir technologique en spécialisant davantage les étudiants en informatique. Deux autres nouvelles formations viendront également enrichir le panel existant de l’Hénallux à Namur avec un bachelier en robotique industrielle et un autre en réseaux et télécommunication.

Plus de 900 jeux ludiques et pédagogiques des maternelles à la 2e secondaire

« Ma Ludothèque Pédagogique », c’est du ludique et du pédagogique réunis sous une même bannière. Une idée qui a germé dans la tête d’Isabelle Kever depuis de nombreuses années maintenant. Et qui aujourd’hui se traduit par la création d’un site web, de deux pages Facebook et surtout de plus de 900 jeux destinés aux élèves du maternel à la deuxième secondaire. Plongée dans cette ludothèque pas comme les autres !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres