Ecrire et lire l'Enseignement catholique

L'actu

P5 – P6 : un nouveau programme qui vient clôturer un chantier long de 5 ans

L’implémentation des réformes du Pacte pour un Enseignement d’excellence se poursuit. Pour répondre à la mise en place du tronc commun et aux référentiels qui en découlent, d'un nouveau programme pour les 5e et 6e primaires a été créé par le SeGEC. Dès septembre prochain, les enseignants de P5 utiliseront le nouveau programme au sein de leur classe. Les enseignants de P6 auront le loisir de découvrir leur programme une année à l'avance mais ils le mettront en pratique à la rentrée 2025.

Sport-études : le vélo à l’honneur. Ouverture d’une option cyclisme à Binche

Le collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche lance une section sport-études dédiée au cyclisme, accessible dès la troisième secondaire. Si toutes les conditions sont remplies, la section ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire 2024-2025. Dans la pratique, les élèves de cette section auront 8 heures par semaine dédiées au cyclisme. Pour ouvrir cette option, un noyau de minima 12 élèves est nécessaire. À terme, si le projet est sur la bonne voie, le peloton de l’école sera constitué d’environ 30 à 35 élèves allant de la 3e à la 6e secondaire.

FWB : une fin de législature agitée

La tension est souvent palpable en fin de législature. Les différents partis fourbissent leurs armes de campagne, ils essaient d’obtenir l’une ou l’autre dernière mesure afin de compléter le bilan qu’ils présenteront à l’électeur. Les tensions au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont, cette fois, été au cran au-dessus. Dans le secteur de l’enseignement, deux textes ont cristallisé ces tensions : le décret fixant la répartition de la première enveloppe du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires mais aussi, et surtout, le décret paysage. 

Lutte contre la pénurie d’enseignants : un texte attendu avant les élections

Le 9 juin prochain, les Belges seront appelés aux urnes pour les élections régionales et fédérales. Le même jour, l’ensemble des Européens éliront leurs représentants au Parlement européen. À quelques semaines de cette triple échéance, la campagne électorale bat déjà son plein et les différentes organisations, institutions, associations, … publient leurs revendications via leur mémorandum. Comme vous avez pu le lire dans nos précédents numéros et dans l'édito d'Étienne Michel, le SeGEC ne déroge pas à la règle et a récemment publié sa vision pour l’enseignement pour la législature 2024-2029. Un document consultable et téléchargeable via : https://enseignement.catholique.be/wp-content/uploads/2024/03/20240320_memorandum-web.pdf

Le sport, ça conserve ! La FRSEL fête ses 75 ans

En 2024, la Fédération royale sportive de l’enseignement libre (FRSEL) fête ses 75 ans. À cette occasion, Entrées libres vous fait (re)découvrir cette fédération et les services qu’elle peut offrir aux établissements scolaires.

La Flandre veut « des enseignants compétents, des écoles fortes, une qualité d’enseignement améliorée »

Sur recommandation du ministre de l’Éducation, Ben Weyts, une « commission des Sages » (« commissie van Wijzen ») a été mise en place en décembre 2022 par le gouvernement flamand afin de plancher sur les solutions à apporter à la pénurie d’enseignants, au manque d’attractivité de la profession et à la baisse de la qualité de l’enseignement qui pénalisent l’enseignement néerlandophone.

Les congés, absences et disponibilités dans l’enseignement en nette hausse depuis 5 ans

La difficulté à recruter des enseignants est une réalité. De nombreux directeurs peuvent témoigner de cette problématique qu’ils rencontrent au quotidien. Les médias s’en font d’ailleurs régulièrement le relais. Les difficultés s’accentuent encore davantage quand il s’agit de remplacer des enseignants en congé, absents ou mis en disponibilité.

Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ?

Guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, attentats, crise sanitaire, etc… Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. En compagnie de Bruno Humbeeck – psychopédagogue de renom - et de Frédéric Coché - directeur adjoint pour l’enseignement fondamental au SeGEC - Entrées libres vous livre des pistes pour aborder en classe ces questions difficiles. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons également à écouter l’épisode 8 de notre podcast « L’Heure de fourche » qui traitera du même thème. Il sera disponible dès le 18 décembre.

Questions de genre et transidentité : quel rôle pour l’école ?

Les dernières semaines ont été marquées par les polémiques entourant le dossier de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Au-delà des remous, des fakes news ou encore des informations incomplètes que cela a engendrés, votre magazine Entrées libres vous propose de prendre de la hauteur et d’aborder le sujet de société que sont les questions de genre et de transidentité.

Pénurie d’enseignants : vers une extension du système des experts dans l’enseignement obligatoire ?

À l’aube de cette nouvelle année, la problématique de la pénurie d’enseignants revient de manière conséquente. Même si les réalités des écoles peuvent être différentes les unes des autres, le constat est assez largement partagé. Maîtres spéciaux en langues dans l’enseignement fondamental, professeurs de religion, de langues, de sciences et de pratiques professionnelles, entre autres. Dans le secondaire, le manque d’enseignants pénalise les établissements et donc in fine les élèves. Désireux de dépasser ce constat, le SeGEC a récemment mis sur la table une proposition pour lutter contre la pénurie. L’idée est de transposer le système d’enseignants-experts dans l’enseignement obligatoire.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres