Ecrire et lire l'Enseignement catholique

interview

Le conflit de loyauté : quand les règles scolaires et familiales s’entrechoquent

Des élèves tiraillés entre les règles et valeurs en vigueur dans le milieu scolaire et celles, parfois très différentes, présentes dans leur milieu familial. C'est ce qu'on appelle le conflit de loyauté. Un sujet que Valentine Dehem, désormais enseignante en 2e et 3e maternelles à Saint-Josse, a étudié durant son travail de fin d’études. La lauréate du prix Philippe Maystadt nous éclaire sur ce sujet délicat, complexe et pas toujours évident à observer pour les enseignants, mais qui peut avoir des impacts plus ou moins conséquents sur les apprentissages.

Surcharge de travail, burnout, dépression : quand le métier de direction mène à l’épuisement

En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés.

Violences intrafamiliales : comment « faire taire le silence » ?

Dans une classe de 20 élèves, on estime que 4 à 5 enfants sont victimes de violences intrafamiliales. Des chiffres qui ne peuvent qu’alarmer, lorsqu’on sait le tabou qui entoure ce phénomène. Dans l’ouvrage percutant "Faire taire le silence", huit adultes ayant vécu des situations de violence brisent le mutisme. Entrées libres a rencontré Isabelle Seret, auteure du livre et Fouzia Elmabaret, collaboratrice du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) pour aborder ce sujet. 

Bruno Derbaix : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école »

Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”.

Laurent Lievens : repenser l’éducation, pour faire face à l’urgence écologique

Si au sein des sept pages que compte notre dossier nous avons essayé de mettre en avant des initiatives et projets liés au développement durable à l’école, pour Laurent Lievens, ce n’est pas assez. Loin de là, même. Pour celui qui a démissionné de son poste au sein de la Louvain School of Management (LSM) en 2022, ces changements ne seraient pour lui que des changements « de type 1 ». Qui, même s’ils s’avèrent positifs et nécessaires, sont dérisoires face à l’urgence climatique que l’on connaît. Selon ce dernier, pour sortir de l'écocide actuel, il faudrait en réalité procéder à des changements de « de type 2 ». Un saut dans l’inconnu qui nécessite de repenser entièrement notre mode de vie à tous et notre rapport à notre environnement.

Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ?

Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur” à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité.

Marie-Martine Schyns : « Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives »

L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns (Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école…

Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées

Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte. Explications avec Frédéric Coché, le directeur adjoint pour l’enseignement fondamental et responsable du Service de productions pédagogiques.

Frédéric Daerden : « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique »

Pour « Entrées libres », Frédéric Daerden revient sur quelques dossiers importants de l’enseignement dont les plans exceptionnels de rénovation des bâtiments scolaires ou l’évaluation des enseignants. Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoque également son propre parcours scolaire, ChatGPT ou encore sa volonté d’offrir des repas gratuits dans les écoles pour lutter contre les inégalités sociales.

Rodrigue Demeuse et Emmanuel Disabato : « La réforme des rythmes académiques, ce serait finalement la meilleure réforme possible du décret paysage »

Le nouveau décret paysage, les futurs probables rythmes académiques, ChatGPT et l’intelligence artificielle, la précarité étudiante grandissante ou encore la transition secondaire-supérieur. Pour Entrées libres, Rodrigue Demeuse et Emmanuel Disabato (Ecolo), députés au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, évoquent une bonne partie de l’actualité liée à l’enseignement supérieur.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres