Ecrire et lire l'Enseignement catholique

coulisses

Un comité de soutien qui dynamise l’école et qui crée du lien entre parents, enseignants et direction

Plus qu’une association de parents, l’école libre de Sainte-Marie-sur-Semois peut compter sur un comité de soutien. Composé d’une quinzaine de parents d’élèves, ce comité a la particularité d’être chapeauté par la directrice ainsi que quelques enseignants. Une composition « mixte » qui assure le maintien d’une dynamique pérenne au sein de l’école, comme nous l’explique Marc-Olivier Kaiser, l’un de ses membres.

De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté

Après une carrière de chimiste et 17 années dans l’enseignement secondaire, Jacqueline Borceux a fait le choix de continuer à se rendre régulièrement à l’école malgré la retraite. Et après avoir notamment raconté des contes aux enfants de l’école de Saint-Léger pendant quelques années, c’est vers de la remédiation qu’elle s’est orientée. Pour tenter, à son échelle, de résorber le fossé qui s’est installé entre les élèves suivis par leurs parents et les autres. Un fossé qui existait déjà mais qui a encore été creusé lors de la crise sanitaire…

Roger Franssen : « Je trouve profondément injuste qu’il y ait de telles inégalités au sein de notre système éducatif »

Voilà 15 ans que les jeunes pensionnaires de l’internat Saint-Martin à Ans peuvent compter sur les bons services de Roger Franssen. Âgé de 80 ans, cet ancien prof de latin-grec et religion qui est également prêtre - « mais doublement à la retraite » - consacre encore son temps et son énergie à une quarantaine de jeunes issus de milieux sociaux plus précaires. Sa volonté ? Tenter de gommer les inégalités dont les jeunes sont victimes pour leur donner les meilleures chances possibles. Rencontre avec ce bénévole au grand cœur.

« Rendre plus fluide le passage du primaire au secondaire pour les parents »

Dans l’entourage des écoles, gravitent bon nombre de bénévoles. Dans ce numéro d’Entrées libres, nous partons à la rencontre d’un de ces acteurs : les associations de parents (AP). À l’Institut Notre-Dame de Fleurus, Philippe Forestieri occupe le poste de président de l’AP. Il nous explique sa vision et le rôle d’une AP dans une école secondaire

Bernadette Paquot : « Notre mission : permettre à l’enfant de retourner le plus vite possible à l’école »

Depuis maintenant 5 ans, Bernadette Paquot a rejoint l’équipe de « L’École à l’hôpital et à domicile » (EHD). Cette association composée de bénévoles soutient les familles et aide les enfants qui en sont privés pour raisons de santé à garder le contact avec l’école. Elle possède des relais aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Marylène Timsonet et Liliane Kaufmann : « On est là pour surveiller mais aussi aider les enfants, être à leur écoute et leur faire des câlins »

À l’école Saint-Martin d’Assesse, les près de 350 élèves de cette école maternelle et primaire peuvent compter sur la bienveillance d’une solide équipe de bénévoles présente pour les aider et les surveiller lors des récréations de midi. Parmi ces bénévoles, figurent leurs « mamy et granny » de substitution : Marylène Timsonet et Liliane Kaufmann.

Lucie Denil : « J’encode tout : des factures de garderie aux achats de craies, sans oublier les subsides ! »

Lucie Denil aura consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement. D’abord institutrice pendant 20 ans à l’école libre Saint-Pierre de Wanfercée-Baulet, elle est ensuite devenue directrice pendant 12 ans de l’école Notre-Dame de Fleurus, sans oublier son poste de secrétaire d’entité pour la région de Fleurus. Autant de missions différentes qui ne l’ont pas découragée, que du contraire. Alors qu’elle a désormais passé le cap des 3x25 ans, elle est toujours bien active comme trésorière au sein du PO de l’école Saint-Martin à Villers-Perwin, où habitent ses enfants. Un poste qu’elle occupe depuis 2010, soit douze ans déjà.

« Les élèves me donnent une vraie leçon de vie »

L’Escalpade à Louvain-la-Neuve fait partie de ces établissements scolaires qui ont la chance de pouvoir compter sur une solide équipe de bénévoles. Elle met quotidiennement son énergie au service de l’équipe éducative et de la soixantaine d’élèves que compte cette école spécialisée de type 4. Parmi ces bénévoles, partons à la rencontre de Catherine Leman, qui a rejoint l’Escalpade depuis 7 ans désormais.

Anne Van Der Schelden, Marie Cabay et Hélène De Boeck : « L’ouverture des inscriptions à la parascolaire, c’est le Tomorrowland de l’Angélus »

La parascolaire de l’Institut de l’Angélus de Woluwe-Saint-Lambert rencontre un succès énorme. 223 des 300 élèves de l’école y prennent part. Rencontre avec les chevilles ouvrières de ces activités.

Gilbert Brancart : « Aider et soulager la direction, sans devenir le beau-père gênant »

Direction Nivelles, à la rencontre de Gilbert Brancart. Successivement élève, enseignant et directeur du Collège Sainte-Gertrude, il s’y implique désormais à travers le PO. Le début d’une nouvelle série qui mettra tous les mois à l’honneur ces bénévoles qui se dépensent sans compter pour aider nos écoles à fonctionner au mieux.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres