Ecrire et lire l'Enseignement catholique

confidences

Serge Clarenne : « Dédiaboliser les mathématiques grâce à YouTube, TikTok, Twitch ou Instagram »

Serge Clarenne n’est pas un prof de mathématiques comme on pourrait l’imaginer. Gamer dans l’âme, passionné de nouvelles technologies, il est très présent sur Twitch, Instagram, TikTok ou encore YouTube. Des plateformes où il crée des tutos dédiés aux mathématiques mais où il streame également des parties de Rocket League par exemple. Une particularité qui contribue à instaurer un climat différent avec ses élèves et à « dédiaboliser » cette matière, à grand renfort de second degré. Non, les mathématiques ne sont pas le grand monstre caché en dessous du lit des élèves !

Charline Maton : « Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement »

Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante en français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire.  

Christopher Diaz : un homme à la maternelle qui fait des millions de vues sur TikTok !

Même si le métier évolue vers une plus grande parité, Christopher Diaz est, comme il le dit lui-même : « un homme à la maternelle », le sujet de son mémoire. Un métier-passion qu’il exerce depuis 27 ans et dans lequel il est tombé depuis ses… secondaires. Car il demandait à ses anciennes institutrices maternelles – Mme Renée et Mme Lolida - de pouvoir aller observer en classe pendant ses heures d’étude ! Un métier qu’il conjugue au quotidien avec son autre grand dada : la musique. Car il adore faire chanter ses élèves en classe, mais toujours dans un but pédagogique. Depuis le confinement, il publie ses chansons sur les réseaux sociaux. Avec à la clef un succès aussi énorme qu’inattendu. Car elles enregistrent des… millions de vues sur TikTok, et se propagent au Canada, en Guadeloupe et même jusqu’en Nouvelle-Zélande ! Retrouvez ses chansons sur TikTok : https://www.tiktok.com/@chrispasidi?lang=fr

Anaïs Gosset : « Une structure qui ferait le lien entre l’école et la maison, pour (re) donner le goût de l’école à certains jeunes »

Hyperactive, touche-à-tout, impliquée à fond dans la vie de son école et passionnée par son métier, Anaïs Gosset casse les clichés qui peuvent encore entourer les profs d’éducation physique. À l’Ilon Saint-Jacques de Namur, elle combine sa passion pour le sport en général avec sa volonté d’œuvrer au quotidien pour ses élèves. Pour que les futurs citoyens de demain portent haut les valeurs de respect et de bonne conduite qui lui sont chères. Le tout, avec une énergie débordante et dans le bien-être général.

Carine Lauffs : « Je crois au potentiel de mes élèves, je donne tout pour qu’ils deviennent les meilleurs »

Arrivée il y a une trentaine d’années au Collège Alix le Clerc de La Hulpe, Carine Lauffs y est à l’origine de l’ouverture de l’option en arts appliqués. Un projet qu’on lui a demandé de créer il y a 25 ans désormais et qu’elle mène depuis avec une passion dévorante. Un vrai bonheur au quotidien partagé entre la volonté d’aider ses élèves à développer tout leur potentiel dans les domaines des arts appliqués (en 3e secondaire) et de l’assistanat de décoration (dès la 4e). Pour les former aux métiers de demain, entre exigences très élevées et climat de bien-être et d’amusement.

Kinda Yantour : « Quand on apprend à connaître notre école, elle est d’une richesse incroyable »

Cela fera 20 ans en 2024 que Kinda Yantour a intégré l’école Sainte-Marie de la Fraternité à Schaerbeek. Une école dite « à encadrement différencié » où elle met ses idées et énormément d’énergie au service de la progression de ses élèves, tant au niveau scolaire que sur le plan personnel. Ce qui lui tient à cœur ? Le bien-être de ses élèves, la valorisation de leurs réussites, mais également le développement de leur savoir-vivre, de leur savoir-être, de leur ouverture d’esprit et sur le monde ainsi que de leur tolérance. Pour tirer toutes les richesses de la multiculturalité qui caractérise l’école Sainte-Marie de la Fraternité et leur montrer l’important rôle d’ascenseur social que peut jouer l’école. 

Sacré-Coeur de Stockel : une famille éducative au service de l’apprentissage et du bien-être

Une fois n’est pas coutume, Entrées libres vous invite à découvrir non pas une enseignante, mais toute une partie de l’équipe éducative maternelle du Sacré-Cœur de Stockel. Une vraie petite famille motivée par une passion dévorante, une entraide de tous les instants et la volonté, au-delà des apprentissages, de tout mettre en place pour que tous se sentent bien, élèves comme enseignantes. C’est donc tout naturellement que Laura, Valérie, Aurélie (de la classe d’accueil), Pascaline, Isabelle, Natacha et Émilie (des classes mélangées de 1res-2es maternelles) nous ont livré collectivement quelques confidences sur leur manière d’enseigner au quotidien.

Marian Kroon : « Motiver les élèves à oser parler plus en néerlandais, mais sans les dégoûter »

La semaine du néerlandais (De Week van het Nederlands) s’est tenue du 30 septembre au 7 octobre derniers. Un événement annuel qui met la langue flamande à l’honneur notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Une célébration qui a, entre autres, donné l’idée à Entrée libres d’aller à la rencontre de Marian Kroon, une enseignante en immersion à l’école Sainte-Élisabeth de Rhisnes. Active depuis presque 20 ans à l’école, cette enseignante motivée possède en plus l’avantage de parler le néerlandais depuis sa plus tendre enfance, vu qu’elle est née aux Pays-Bas.

Nicolas Lekime : « Transmettre mon expérience et valoriser en retour l’école hôtelière qui m’a appris les bases du métier »

Dans la restauration depuis ses 18 ans, Nicolas Lekime est devenu enseignant au sein de l’école hôtelière de l’Institut Cardinal Mercier de Waterloo. Un retour dans l’école où il a appris les bases du métier pour pouvoir transmettre à son tour ses connaissances et son expérience aux plus jeunes générations. Tout en essayant par la même occasion d’apporter quelques touches de modernité dans la formation au monde de la restauration.

Cephora Barcellona : « Je change de classe toutes les heures. Cette année, j’en ai 9 différentes »

Cephora Barcellona est ce qu’on appelle une institutrice polyvalente. Alors qu’elle enseigne depuis 7 ans déjà à l’Institut Sainte-Marie de Rêves, elle n’a pas encore eu la chance d’obtenir un titulariat régulier. Une situation qu’elle espère voir évoluer rapidement mais en attendant, elle partage ses heures entre 9 classes de primaires différentes. Entrées libres vous plonge dans son quotidien.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres