Qu’est-ce que la citoyenneté aujourd’hui? Est-il encore possible de vivre ensemble sans partager les mêmes convictions? Le choix de l’enseignement catholique d’adosser l’éducation citoyenne à des références convictionnelles et à un questionnement critique est à la hauteur des défis contenus dans ces interrogations.
Depuis une dizaine d’années, les secteurs de l’Industrie et de la Construction ne font plus recette auprès des jeunes. Une campagne de promotion, initiée par la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique, tord le cou à une série d’idées fausses et met en lumière des métiers d’avenir.
Non, l’ISURU n’est pas un oiseau exotique récemment découvert en Papouasie intérieure. L’Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine (un établissement de promotion sociale) vaut pourtant le détour. À l’aise dans son époque, il s’enracine dans une solide tradition d’enseignement et n’hésite pas à se mesurer à de prestigieuses universités européennes.
Pendant une année scolaire, une jeune réalisatrice israélienne a promené sa caméra dans plusieurs écoles israéliennes et palestiniennes. Cette plongée dans le quotidien des classes offre un regard unique sur un conflit qui n’en finit pas et sur le rôle joué par l’éducation en la matière.
Le rejet de l’autre parce qu’il est différent existe depuis toujours. Certains ethnologues considèrent d’ailleurs qu’il est inscrit dans nos gênes. Doit-on s’en tenir là? Certainement pas. Déjà comme «simple citoyen». Encore plus si l’on fait œuvre d’éducation. Face à une résurgence de phénomènes comme le racisme ou l’antisémitisme, que dire, que faire? Eléments de réponse dans un dossier particulièrement sensible.
Le rejet de l’autre parce qu’il est différent existe depuis toujours. Certains ethnologues considèrent d’ailleurs qu’il est inscrit dans nos gênes. Doit-on s’en tenir là? Certainement pas. Déjà comme «simple citoyen». Encore plus si l’on fait œuvre d’éducation. Face à une résurgence de phénomènes comme le racisme ou l’antisémitisme, que dire, que faire? Eléments de réponse dans un dossier particulièrement sensible.
Cette question sera au centre de la onzième Université d’été organisée par le SeGEC. Et nous nous la poserons en compagnie de Bruno DEVAUCHELLE (Docteur en Sciences de l’éducation, il mène des recherches au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers) et d’une série d’experts issus d’horizons différents, parmi lesquels Marc CROMMELINCK, Marcel LEBRUN, Bruno SCHRÖDER et Olivier SERVAIS.
Début avril, la Centrale de marchés de l’Enseignement catholique organisait un test grandeur nature au Collège Saint-Guibert de Gembloux. Lattes, cahiers, marqueurs, craies, peinture et paillettes ont été passés à la moulinette d’utilisateurs particulièrement exigeants.
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