En éducation, il est interdit de désespérer des enfants et des adolescents. Mais adultes et jeunes ont autant besoin l’un que l’autre d’un regard habité par l’espérance pour trouver un chemin au bout de la nuit. La force de l’Espérance, rappelle l’abbé PITON, Vicaire épiscopal de Tournai, est une vertu du temps de Pâques pour les écoles de notre temps… et pour tous les temps.
Les négociations sectorielles sont au menu du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les différentes associations de PO mettent en avant une série de priorités, parmi lesquelles le remboursement des frais de déplacement aux écoles et le financement des conseillers en prévention. Le SeGEC a également souhaité en mettre d’autres en avant, parmi lesquelles une meilleure prise en compte des spécificités du métier de directeur(-trice) dans le cadre du régime de DPPR. À suivre, donc.
Il aura fallu 3 ans de travail et une équipe de chercheurs et de rédacteurs francophones et néerlandophones. Le résultat? Un ouvrage exceptionnel à plus d’un titre, qui retrace près de deux siècles d’histoire, en grande partie commune, et cherche à cerner l’identité spécifique de l’enseignement catholique.
Elle fait aujourd’hui partie des habitudes, et il n’est pas question de la remettre en cause. La mixité filles/garçons répond-elle pour autant à toutes les attentes? Mieux l’aménager et l’accompagner ne permettrait-il pas de prendre davantage en compte les différences et d’aider chaque jeune à construire son identité? La parole est aux acteurs de terrain.
Une enquête menée récemment auprès des Belges francophones de 18 à 30 ans dresse le portrait d’une jeunesse sans illusion, qui ne croit plus aux politiques, pense que l’enseignement les prépare mal à la vie active et doute de la justice. Interrogée par entrées libres, l’équipe du Service d’information et d’animation des jeunes (SIAJ) dessine une réalité bien différente…
Dans la perspective du Congrès de l’Enseignement catholique de 2012, le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre LEBRUN avait entamé, avec des directeurs d’école, une réflexion portant notamment sur la difficulté de diriger une école aujourd’hui. En 2013, des enseignants, des parents, des directeurs de centres PMS et de CEFA, ainsi que des Pouvoirs organisateurs ont été associés à la démarche. Le résultat de ces échanges fait aujourd’hui l’objet d’une publication.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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