Les attentats perpétrés en France et ceux qui ont été déjoués en Belgique ont suscité énormément d’émoi. Les communautés éducatives ont été touchées de plein fouet par une série d’interrogations. Dans ce contexte difficile, entrées libres propose trois témoignages qui invitent à la réflexion. L'éclairage du projet éducatif Par Myriam GESCHÉ, responsable du secteur Religion (enseignement secondaire) Expliquer et déconstruire Par le Français Hicham ABDEL GAWAD, titulaire d’un master en science des religions (UCL), professeur de religion islamique et formateur Un cours de religion qui crée des ponts Par Hajib EL HAJJAJI, Verviétois de confession musulmane, qui évoque le cours de religion suivi dans l’enseignement catholique
Arrivé de sa Géorgie natale à 15 ans sans connaitre un mot de français, il est aujourd’hui vice-champion du monde de boxe… Son parcours et sa détermination ont de quoi impressionner! En interview, il est à la fois attentif, spontané et pudique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sur un ring, il a l’œil du tigre!
Arrivé de sa Géorgie natale à 15 ans sans connaitre un mot de français, il est aujourd’hui vice-champion du monde de boxe… Son parcours et sa détermination ont de quoi impressionner! En interview, il est à la fois attentif, spontané et pudique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sur un ring, il a l’œil du tigre!
Pas toujours évident de répondre aux questions que les enfants se posent en maternelle, surtout quand on ne se sent pas à l’aise avec la matière scientifique. Qu’à cela ne tienne, avec l’aide de l’asbl Hypothèse, profs et élèves se lancent sans complexe à la découverte du monde.
« On a besoin de toi ! », s’exclament de joyeux bambins pour inciter plus de jeunes à se lancer dans la carrière enseignante. Le spot est diffusé sur les chaines de télévision françaises. Solution ou problème? Marc LITS et Étienne SOTTIAUX soulignent les limites de l’exercice.
Travailler en équipe, échanger sur ses pratiques, ça vous décrispe le quotidien de l’école. Est-ce évident pour autant? Il semblerait bien que non. D’où l’intérêt d’un programme lancé en septembre dernier dans plusieurs écoles bruxelloises. Principal objectif: apprendre aux enseignants à partager dans l’idée de progresser.
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