Étienne Michel évoque les multiples défis extérieurs auxquels les écoles sont confrontées ces derniers mois et qui compliquent leur tâche, du Covid à la guerre en Ukraine en passant par les inondations. Le tout avec des ressources limitées et un malaise collectif qui grandit mais, malgré tout, de bonnes nouvelles aussi…
Avant les vacances de Pâques, un millier d’enfants ukrainiens avaient trouvé refuge dans une école de la Communauté française. On s’attend à une augmentation de leur nombre dans les semaines à venir. Partout, un grand élan de solidarité s’est installé, dans les écoles comme dans les familles d’accueil.
Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée.
Voici quelques semaines, le cdH est devenu Les Engagés. Sa cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française, l’ancienne ministre Alda Greoli, a reçu Entrées libres pour détailler la vision de son nouveau mouvement sur les sujets qui font l’actualité de l’école, qu’il s’agisse de la réforme des rythmes scolaires, du statut des enseignants, de l’avenir des réseaux et du cours de religion, ou encore de l’enseignement supérieur.
Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Emmanuel Dauvin, professeur d’informatique et chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale.
Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Benoit Preudhomme, conducteur de car scolaire pour l’Institut Notre-Dame de Philippeville.
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