Les élèves de professionnelle du Collège Don Bosco, à Verviers, participent sur le terrain à la restauration des ruines du millénaire château de Franchimont. L’occasion pour certains de se découvrir une vocation et pour tous de s’inscrire dans la grande histoire.
La ministre de l’Enseignement supérieur de la Communauté française, Valérie Glatigny (MR), a reçu Entrées libres. Elle fait le point sur les nombreux sujets d’actualité qui concernent son département et le futur de l’enseignement supérieur : crise sanitaire, réforme des décrets Paysage et Formation initiale des enseignants, discrimination entre réseaux…
Cette année scolaire voit la mise en œuvre du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). L’objectif : rapprocher les mondes de l’école et de la culture en mettant chaque élève, de la maternelle à la sortie du secondaire, au contact de la culture dans le sens le plus large. Présentation et exemples.
Depuis quelques années, l’IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) connaît un véritable boum, en raison de son dynamisme et de sa diversification. Dernière nouveauté en date : l’installation dans ses jardins d’une yourte en bois accueillant les enfants du fondamental pour des initiations à la musique.
Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Joëlle Mathieu, cheffe de l’équipe nettoyage à La Providence à Champion (Namur).
Eric De Beukelaer revient sur les velléités politiques de remplacer le cours de religion par le cours de philosophie et de citoyenneté : « D’aucuns moquaient injustement ce dernier en l’appelant ‘cours de rien’ ; s’il fallait trouver un surnom au cours de religion, je l’appellerais ‘cours du tout’. »
Simon Gronowski est un des derniers rescapés de la Shoah. À 90 ans, il continue à raconter son histoire dans les écoles, celle d’un gamin de l’âge des élèves qu’il rencontre et qui a miraculeusement échappé à la mort en sautant du train l’emmenant à Auschwitz : « J’avais 11 ans quand j’ai perdu ma mère, ma sœur et mon père. Les enfants que je rencontre se représentent bien ce que cela signifie. »
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