La Ministre DÉSIR a récemment précisé deux de ses priorités de court terme : la simplification administrative et la lutte contre la pénurie d’enseignants. Le SeGEC a apporté une nouvelle contribution sur ces questions en réunissant, au sein de groupes de travail, des directeurs du fondamental et du secondaire, et en rédigeant deux notes. Celles-ci ont été transmises au gouvernement dans l’espoir de mesures contribuant à une évolution concrète et positive pour les écoles.
Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit la mise en place d’un tronc commun de la 1re maternelle à la 3e secondaire. Cette évolution nécessite un travail d’écriture de référentiels interréseaux, qui remplaceront les socles de compétences. Cela entraine, dans un premier temps, un ajustement des programmes de l’enseignement maternel. Frédéric COCHÉ, Secrétaire général adjoint de la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique, nous en livre les grands principes.
Proposer des tablettes à l’école ne ferait que renforcer la dépendance des élèves aux écrans… Tel est le constat exprimé par Christophe DUFFELER, professeur de français, dans une carte blanche parue dans La Libre Belgique. L’enseignement par le numérique constituerait, selon lui, un « miroir aux alouettes pédagogique » et relèverait surtout d’une logique économique. Deux conseillers techno-pédagogiques à la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique restent pourtant convaincus du bien-fondé de l’utilisation des tablettes en classe.
Quelle école ne connait pas de problèmes de comportement, d’incivilité ou d’irrespect de la part de ses élèves ? Mais, quand réprimandes et sanctions plombent l’ambiance, d’autres manières d’envisager la vie en commun au sein de l’établissement peuvent apporter des changements positifs. Et si c’est l’univers d’Harry POTTER qui les inspire, il y aurait presque de la magie dans l’air…
L’an dernier, des élèves du Sacré-Coeur de Lindthout (Bruxelles) se sont rendus à une manifestation pour le climat, comme de milliers d’autres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais quel sens ont-ils donné à cette marche ? Réel engagement ou effet de mode ? Leur professeure de géo¬graphie, Laure DIDIER, a souhaité ap¬profondir la question et a organisé, en octobre dernier, une « journée climat» pour l’ensemble de l’établissement.
Suite à l’obtention de son Master en chant à l’Institut de musique et de pédagogie de Namur, Caroline de MAHIEU, 26 ans, a intégré l’an dernier l’European Vocal Department, pour parfaire sa formation en arts lyriques. Bien lui en a pris puisqu’en novembre dernier, elle a remporté le 1er prix dans la catégorie Opéra du concours international de musique « Triomphe de l’Art » à Bruxelles.
Enseignante en 3e et 4e année à l’école fondamentale du Sacré-Coeur de Glons (région liégeoise), Martine DETREZ est aussi une sportive de haut niveau. Elle a remporté 6 médailles en 2019 et une série de coupes et de trophées sur lesquels veillent jalousement ses élèves. Et ils ne sont pas en reste question course à pied, parce qu’avec Madame Martine, tout le monde bouge !
Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et actuellement enseignant au Collège d’Europe à Bruges, Guy HAARSCHER s’appuie tout autant sur sa formation de juriste et de philosophe que sur son attachement profond à la laïcité pour analyser avec lucidité, mais sans défaitisme, le monde qui nous entoure. Passionné par l’actualité politique, il ne manque pas, à l’ère de la post-vérité, de rappeler l’impérieuse nécessité de « réparer la raison critique ». Ce qui ne se fera pas sans l’école…
Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d’étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interviews de Laurent LESCOUARCH et Carole BLARINGHEM.
« Scholè » signifie en grec ancien « temps consacré aux loisirs et à l’étude ». La « Brede School » en Flandre revient, dans l’intérêt des élèves, à cette définition originelle de l’école. Ses objectifs et son organisation pourraient-ils nous inspirer utilement ? La question mérite, en tout cas, d’être posée.
En avril 1958, le Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres réu¬nissait un Congrès rassemblant des représentants de 25 pays pour repenser l’enseignement secondaire. Humanités Chrétiennes, revue de la Fédération Na¬tionale de l’Enseignement Catholique, s’en faisait l’écho. Force est de constater que, 62 ans plus tard, les questions posées restent d’une grande actualité…
Le musée BELvue, à Bruxelles, est consacré à la Belgique et à son histoire. Des salles thématiques sont dédiées à la démocratie, la politique, la justice… Mais il se démarque surtout par son service éducatif particulièrement dynamique, qui organise de nombreuses animations à l’attention des élèves, tant au musée qu’à l’extérieur. Olivier LELEU, enseignant détaché au service éducatif, nous livre les atouts de ces initiatives.
Le salon de l’auto (enfin) terminé, l’occasion est belle de se pencher un tantinet sur les arguments de vente mis en avant dans la plupart des publicités destinées à nous convaincre de nous laisser tenter. Ne titillerait-on pas là le sentiment de toute puissance censé aller de pair avec la possession et la conduite des véhicules les plus rapides, maniables, compétitifs ? De quoi supputer un flagrant désir d’immortalité… Excusez du p(n)eu !
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