L’année 2019 s’achève sur une crise politique dont notre pays a le secret. Que nous réserve l’avenir ? Une question fondamentale devrait, en tout cas, être au centre des préoccupations : comment équilibrer la dynamique des intérêts particuliers avec une vision de l’intérêt général et du bien commun ? Parce que les individus sont avant tout des personnes en relation les unes avec les autres, et parce que cette relation les constitue en tant que personnes dans un environnement dont il convient de prendre soin ensemble, le Directeur général du SeGEC formule le vœu d’une année 2020 placée sous le signe du « bien commun » !
La presse a largement évoqué, il y a quelques semaines, une décision de la Justice de Paix de Namur qui a débouté une école secondaire réclamant des montants impayés à une famille. « entrées libres » se (re)penche, à cette occasion, sur la question de la gratuité dans l’enseignement obligatoire. Une étude de Xavier DELGRANGE, chargé d’enseignement à l’Université Saint-Louis Bruxelles et à l’ULB, éclaire la réflexion dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence.
La clameur enfle et envahit bientôt toute la cour de récréation où se pressent, dans un joyeux brouhaha, élèves et enseignants de l’Institut Saint-Laurent à Liège. Longuement acclamé, le roi Philippe, venu rendre visite à l’école à l’occasion du 100e anniversaire de celle-ci, ne boude pas son plaisir et profite, tout sourire, du bain de foule sous un soleil radieux.
Une chapelle dans une école catholique fondée par des pères assomptionnistes, ce n’est pas surprenant. Mais lorsque celle-ci ne trouve plus sa place, ni son public, il est temps de réfléchir à une alternative. C’est ce qu’a fait le Collège Saint-Michel de Gosselies, avec comme résultat la création d’un « oratorium », destiné à accueillir les élèves et membres du personnel en quête de moments de paix et de dialogue.
C’est en 2016 que les élèves de Catherine LEJEUNE, institutrice en 2e année à l’école fondamentale de l’Enfant-Jésus de Nivelles, ont remporté le concours organisé par le Service Public de Wallonie. Le défi à relever était de taille : concevoir et réaliser un jeu destiné à sensibiliser les enfants (et les parents) au bien-être animal. « Puissance Cat » a vu le jour après plusieurs mois de travail, et il vient tout juste d’être édité.
Pour ou contre les examens de Noël ? Certaines écoles les ont déjà supprimés, d’autres réfléchissent à cette éventualité. Rien n’oblige, en réalité, un établissement à organiser une session, rappelle « La Capitale ». La ministre de l’Enseignement Caroline DÉSIR dit, quant à elle, s’inscrire dans la logique du Pacte pour un enseignement d’excellence, qui prévoit de développer l’évaluation formative et de repenser la place et le rôle des évaluations. Philippe VAN GEEL, conseiller à la Cellule pédagogique de la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique, revient sur la question.
Dans son dernier roman, inspiré par son propre vécu, Myriam LEROY met en scène le harcèlement, par un homme d’une cinquantaine d’années, d’une jeune femme brillante, cultivée, connue pour ses critiques piquantes à la radio. Ce livre suscite bon nombre de réflexions et de questions, notamment sur l’expérience sociale de la féminité. Il n’est pas autobiographique à proprement parler, mais autofictionnel, comme le précise son auteure, avec laquelle « entrées libres » vous propose une rencontre au fil des mots…
Gunter PAULI, entrepreneur belge et ancien patron d’Ecover, est à l’origine du concept d’« économie bleue », qui s’inspire des écosystèmes. Lors de la rentrée académique de l’ICHEC, il a fait part de son expérience et de l’action qu’il mène, de par le monde, pour valoriser le développement durable et inspirer les entrepreneurs de demain. Thème de sa conférence : « L’ère émergente des entrepreneurs pour le bien commun ».
En avril 2017, dans cette même rubrique, Jean-Pierre DEGIVES évoquait un ouvrage constatant que l’école française « donnait moins à ceux qui ont moins ». Une recherche, belge cette fois, va dans le même sens. Et les travaux d’Anne-Sophie ROMAINVILLE, en abordant la question des inégalités scolaires sous l’angle de la langue et de la culture écrite, montrent que si, dans la reproduction des inégalités, l’école n’est pas la seule responsable, elle peut, à travers ses pratiques pédagogiques et didactiques, la renforcer.
Il y a 300 ans, décédait saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la communauté des Frères des écoles chrétiennes (1651-1719). Aujourd’hui encore, plus d’un million d’enfants et de jeunes à travers le monde fréquentent un établissement lasallien. En Belgique comme ailleurs, de nombreuses animations ont eu lieu tout au long de cette année 2019, à l’occasion du tricentenaire.
Le Collège Abbé Noël à Éghezée accueille 700 élèves, dont environ 80 dans sa section Industrie, qui propose deux options : mécanique polyvalente et soudure. Ces classes se sentant de plus en plus à l’étroit dans leur atelier, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment abritant des locaux plus modernes et spacieux.
Au fil de l’année, une série de personnalités se sont exprimées à travers nos colonnes… avec, souvent, un appel à la créativité pour trouver sa voie. « entrées libres » épingle ici quelques phrases extraites de leurs interventions, de nature – espérons-le – à inspirer ses lecteurs. Le comité de rédaction vous souhaite une merveilleuse année 2020, ponctuée de créativité et de projets innovants !
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