La « Déclaration de politique communautaire » du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a retenu la meilleure attention du SeGEC, qui salue la volonté de continuité clairement exprimée par la nouvelle coalition (PS-MR-Ecolo). Le Pacte pour un enseignement d’excellence est confirmé dans sa méthode et l’essentiel de ses orientations, se réjouit le Directeur général du SeGEC, qui tient aussi à remercier Marie-Martine SCHYNS pour son investissement au service de l’enseignement, et à souhaiter la bienvenue à Caroline DÉSIR, qui lui succède.
Il y a du pain sur la planche… C’est le moins que l’on puisse dire, au vu des différents chantiers des Fédérations de l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres PMS libres pour cette année scolaire. « entrées libres » donne la parole à leurs Secrétaires généraux.
Comment permettre aux élèves d’être heureux, motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l’ULM « Les Ursulines - La Madeleine » (Tournai) teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré… Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e Prix Reine Paola pour l’enseignement.
Qu’on soit à la campagne ou en ville, le constat est généralement le même : les enfants d’aujourd’hui sont très souvent à fleur de peau et pas mal sous pression. Certains peinent à se faire des copains à l’école, et les conflits ne sont pas rares. C’est pour remédier aux difficultés exprimées par les élèves que l’École libre d’Aubel a mis en place des bancs dont chacun a une fonction bien particulière, destinée à favoriser la convivialité.
Juriste et philosophe, François OST est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Saint-Louis, où il donne encore un cours de Droit et littérature, une matière qui l’intéresse tout particulièrement. Elle lui a d’ailleurs inspiré huit histoires posant d’étranges questions, réunies dans un ouvrage qui vient de paraitre. Allant d’une réflexion sur l’Arche de Noé, forme de laboratoire juridique, au constat d’une dénaturation du droit dans une grande démocratie contemporaine, en passant par une évocation de la justice divine, François OST raconte le droit et s’interroge, souvent avec humour, sur sa nature, ses fonctions, sa valeur.
Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences.
Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale, estime le neuroscientifique français Stanislas DEHAENE. Le chercheur s’appuie notamment sur l’importance de l’association graphème/phonème pour le bon apprentissage de la lecture. On sait aussi que l’activité cérébrale s’est modifiée en quelques décennies, ce qui influence le rapport au monde des nouvelles générations. Dans ce contexte, comment se situent les acteurs de l’école ? Nous vous proposons deux points de vue sur ces questions.
Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs.
Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur.
Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech.
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de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
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