La campagne « Un élève = un élève » a été lancée il y a bientôt un mois, avec l’objectif de faire respecter le principe d’égalité entre tous les élèves. Les écoles du libre doivent actuellement se débrouiller avec 50% de moyens en moins qu’une école du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement pour assurer les mêmes missions éducatives et répondre aux mêmes obligations.
Dès septembre prochain, les centres PMS pourront engager des logopèdes, qui travailleront exclusivement avec l’enseignement maternel. Une mesure prise dans le cadre du Pacte d’excellence et accueillie avec enthousiasme par la Fédération des Centres PMS libres (FCPL) et les centres PMS, même si les moyens octroyés sont limités.
C’est un lundi matin presque comme les autres, et les élèves de 4e primaire de l’École libre Saint-Joseph de Wellin sont réunis pour exprimer leur « humeur du jour ». « Les banquises fondent et les ours polaires disparaissent… Qu’est-ce qu’on peut faire ? » Chloé vient de déclencher un tsunami d’interrogations, de discussions et, surtout, d’actions, qui va bientôt déferler sur la classe.
Face à la révolution numérique qui, depuis deux décennies, modifie les modes de communication, quelles évolutions apporter dans les cursus des écoles artistiques d’audiovisuel ? C’était la question posée par l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) lors du colloque « 21st Century : A Digital Odyssey », les 28 et 29 mars derniers à Louvain-la-Neuve.
« C’est une erreur de démarrer le dialogue interculturel et interreligieux en partant directement du religieux », estime Tanguy MARTIN, directeur de l’Institut diocésain de formation théologique « La Pierre d’Angle ». Michaël DI LENA, professeur de religion dans une école secondaire multiculturelle de Bruxelles, veille à partir systématiquement du vécu de ses élèves, de leurs traditions, avant d’approcher le message spécifiquement chrétien. L’approche interculturelle et interreligieuse a ses exigences, admet Guy SELDERSLAGH, directeur du Service d’étude du SeGEC et Secrétaire général du Comité européen pour l’enseignement catholique (CEEC).
Journaliste, animateur de radio et de télévision, spécialiste des familles royales, écrivain, comédien, Stéphane BERN est surtout un passionné. C’est en dialogue avec Thomas de BERGEYCK, journaliste à RTL, qu’il s’est penché sur le thème « Comment raconter l’histoire aujourd’hui ? », mais aussi sur son propre parcours, qu’il évoque avec lucidité, fierté et une bonne dose d’autodérision. Morceaux choisis.
Est-elle efficace ? S’agit-il d’un parcours élitiste ? Qu’en est-il du niveau de français des élèves ? Voilà quelques-unes des questions les plus souvent entendues à propos de l’immersion. Une équipe de recherche mixte UCLouvain-UNamur travaille depuis 2014 à un important projet. En voici quelques échos.
Rendre vie à ce qui est rejeté ou promis à destruction. Prendre part à une vaste lutte contre la mort, contre l’entropie, en y remportant quelques victoires… Tant de gens ne se donnent pas la peine de ramasser ou de cueillir les fruits dans leur propre jardin, ou au bord de leurs chemins. Ressusciter ce lien cosmique qui nous lie à la Nature, et ne pas le laisser s’effriter.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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