Le dernier éditorial d’« entrées libres » a suscité une réaction de Barbara TRACHTE, sous la forme d’un « droit de réponse » que nous publions dans ce numéro. La journée d’étude du 25 mars dernier a déjà permis de clarifier la portée d’un différend sérieux avec le parti vert. Le débat se poursuivra à l’occasion de l’échange sur l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté proposé par le SeGEC, en préparation de la prochaine législature. On peut déjà prendre acte du fait que l’intention politique exprimée par Ecolo est imparfaitement traduite dans sa proposition de décret qui n’a, par ailleurs, pas obtenu le soutien d’autres partis lors du vote en commission parlementaire. Le thème des « différences de traitement » revient également sous forme d’une campagne de sensibilisation soulignant les (très) importantes différences de subventionnement par élève entre l’enseignement subventionné et celui organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. « entrées libres » ne manquera pas d’assurer un suivi des réponses politiques qui y seront apportées.
À un mois des élections, l’enseignement libre lance une campagne de sensibilisation visant à faire respecter le principe d’égalité entre tous les élèves. À ce jour, les écoles du libre doivent se débrouiller avec 50% de moyens en moins que les écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement pour assurer les mêmes missions éducatives, avec les mêmes obligations. Nous vous proposons d’interpeler (gentiment) vos élus afin de faire respecter le principe constitutionnel d’égalité entre tous. Comment ? En signant notre pétition sur www.uneleve.be. Inscrivez-y le prénom d’un enfant ou d’un jeune qui, selon vous, doit être traité comme n’importe quel autre enfant ou n’importe quel autre jeune. Sur ce même site, vous trouverez une vidéo didactique et grand public ainsi qu’une série de fiches thématiques. Vous êtes bien sûr invité à diffuser l’information autour de vous.
Barbara TRACHTE, cheffe de groupe Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous a adressé un droit de réponse faisant suite à l’éditorial paru dans notre précédent numéro. « entrées libres » le publie intégralement, ainsi qu’une analyse juridique de la proposition de décret d’Ecolo relative à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC).
Les représentants des 5 principales formations politiques francophones se sont positionnés, le 25 mars dernier, lors de la Journée d’étude du SeGEC, sur les 7 grandes priorités de l’enseignement catholique pour la prochaine législature. Vous trouverez, dans ce numéro, un aperçu de leurs réponses aux questions posées, ainsi que leurs commentaires.
Voyager dans l’espace, c’est le rêve de beaucoup d’enfants. Lui a pu l’accomplir. Premier astronaute belge, il est aussi et surtout un scientifique de haut vol, passionné par la recherche, à laquelle il a consacré presque toute sa vie, en travaillant notamment pour l’ESA. Ingénieur civil en électronique, docteur en physique appliquée, il pose pour la première fois sa candidature comme astronaute à la NASA en 1977. C’est finalement en 1992 qu’à bord du vaisseau Atlantis, il orbitera quelque 143 fois autour de la Terre. Rencontre avec un grand Monsieur qui, à 77 ans, n’a rien perdu de sa curiosité ni de son envie de transmettre, avec une bienveillance… astronomique.
Dans le cadre de la dynamique liée au Pacte pour un enseignement d’excellence, après une phase de diagnostic et la définition de leurs objectifs prioritaires, le premier tiers des écoles fondamentales et secondaires ont mis la dernière main à la rédaction des plans de pilotage. Comment le processus mis en place a-t-il été perçu par les directions concernées ? Sont-elles satisfaites de la manière dont elles ont été (in)formées et accompagnées ? Qu’en est-il de la participation des équipes éducatives ? C’est ce qu’a souhaité savoir la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique.
S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ».
Comment participer activement à la protection de l’environnement et à la lutte pour le climat ? C’est la question qui, en ce début d’année scolaire, taraudait plusieurs rhétoriciens du Sacré-Cœur de Lindthout à Woluwe-Saint-Lambert. Après réflexion, ils ont fini par se lancer un défi inédit : créer une mini-entreprise et vendre des produits alimentaires à base… d’insectes ! Bon appétit !
À vos agendas et autres calendriers électroniques ! Le moment est venu de bloquer la date du 23 aout 2019. C’est ce vendredi-là que se tiendra la prochaine Université d’été de l’enseignement catholique, à l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve. Les mécanismes de « l’apprendre », en regard des avancées des neurosciences, seront au cœur des réflexions.
Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir. Souvenez-vous, nous avions évoqué, dans notre numéro d’avril 2018, le dispositif PARLER, expérimenté à l’école fondamentale Notre-Dame de Namur. Un an plus tard, ce programme qui concerne l’un des enjeux essentiels de l’enseignement fondamental, l’apprentissage du français, parlé et écrit, particulièrement au cycle 5-8 ans, est appelé à se développer dans les trois autres diocèses.
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