La première vague des plans de pilotage bat son plein. Une école sur trois est entrée dans une réflexion collective et prépare un plan d’actions pour les six années à venir. Dans l’enseignement catholique, se réjouit le Directeur général du SeGEC, quelque 100 000 personnes ont pris part aux enquêtes relatives à la représentation qu’elles ont de leur école, de son projet et de son organisation.
Le premier tiers des écoles de l’enseignement primaire et secondaire engagées dans les plans de pilotage ont, pour la plupart, terminé la phase de diagnostic et défini leurs objectifs prioritaires (ou sont en train de le faire). Si ces plans doivent encore être rédigés dans les semaines et mois qui viennent, l’heure de leur remise approche…
En mars dernier, Roxane van CUTSEM, directrice de l’école fondamentale Notre-Dame de Dinant, a participé à un voyage en Pologne dans le cadre d’Erasmus+, sur le thème de la motivation. De quoi alimenter sa réflexion et l’amener à développer des activités destinées à booster la motivation des élèves… et des enseignants.
C’est dans l’air du temps, les initiatives en matière de développement durable se multiplient un peu partout… Et l’EPHEC ne fait pas exception. Pour coordonner ses actions, la Haute École a même créé une cellule RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), qui a organisé cette année un « Hackathon » permettant à de nombreuses personnes de réfléchir à la thématique.
Pédopsychiatre, Patrick BEN SOUSSAN a exercé pendant plus de 20 ans en maternité, néonatologie et pédopsychiatrie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Invité à parler de la littérature de jeunesse, il évoque le rôle primordial de celles et ceux qu’il appelle les « passeurs(-euses) de livres ».
Le 11 novembre dernier, le monde s’est arrêté un temps pour commémorer les 100 ans de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et se souvenir d’une des périodes les plus meurtrières de notre Histoire. Commémorer, c’est aussi, particulièrement pour les jeunes générations, essayer de comprendre le présent pour mieux agir. Comment les écoles ont-elles vécu les commémorations ? Notamment, en impliquant leurs élèves dans des projets concrets.
Le travail des chercheurs en sciences humaines, et particulièrement des sociologues, n’est pas simple. Hugues DRAELANTS, professeur à l’UCL, en fait la démonstration dans un « Cahier du GIRSEF » à propos de l’épineuse question du « redoublement ».
C’est la Maison diocésaine de Liège qui, le 21 novembre dernier, ouvrait le bal des rencontres avec les fournisseurs de la Centrale de marchés de l’enseignement catholique. Trois autres journées suivront, à Mons, Bruxelles et Marche-en-Famenne, destinées aux PO, directions, économes, chefs d’atelier et enseignants.
Géraldine REMY est professeure de français au Lycée Maria Assumpta à Laeken, mais elle fait aussi partie des licornes, soucieuses d’en demander moins à la planète, à leur rythme, selon leurs valeurs et leurs besoins. Elle vient d’écrire un livre racontant sa « transition écologique ».
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