Les élections communales et provinciales auront-elles une incidence sur le secteur de l’enseignement ? Ce sera le cas de manière indirecte, explique le Directeur général du SeGEC, qui pointe deux éléments : le renouvèlement, parfois en profondeur, des PO de l’officiel subventionné, mais aussi l’éventuelle incidence des résultats des votes sur le climat interne à la coalition gouvernementale qui préside actuellement aux destinées de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À suivre donc…
Si les enjeux de gouvernance sont souvent évoqués dans l’enseignement obligatoire, ils préoccupent également le supérieur depuis la création des Hautes Écoles. La Fédération de l’Enseignement supérieur catholique y consacrait une récente journée de mise au vert réunissant l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts.
Faire croitre en humanité : vaste programme que celui visé par le « Musée L » à Louvain-la-Neuve. Il fait entrer en dialogue des collections particulièrement éclectiques, de la préhistoire à nos jours, de la Belgique à l’Afrique, et de la science à la peinture. Sa directrice, Anne QUERINJEAN – elle vient d’être élevée au rang de Chevalier du Mérite wallon –, dévoile les contours de ce musée universitaire, bien vivant et ancré dans son époque, qui a accueilli quelque 25 000 visiteurs depuis son ouverture, fin 2017.
Derrière le bâtiment, le célèbre volcan Nyiragongo. De l’autre côté, le lac Kivu, perle de la région des Grands Lacs. Et tout autour, des fleurs rivalisant d’éclat et des oiseaux qui s’en donnent à cœur joie. C’est dans ce décor haut en couleurs que le directeur et des enseignants de l’École Sainte-Marie de Saint-Gilles (Bruxelles) ont passé douze jours aux côtés de l’équipe éducative de la petite école Isoko-La Source de Gisenyi (Rwanda), avec laquelle ils entretiennent un partenariat pédagogique particulièrement riche.
Envoyer une fusée miniature dans l’espace afin de procéder à des expériences scientifiques : un rêve inaccessible ? Pas pour six élèves de 4e et 5e années du Collège Saint-Michel d’Etterbeek qui, fin de l’année scolaire dernière, ont réalisé, dans le cadre du concours Cansat, le tour de force d’installer dans une canette les instruments permettant d’effectuer des expériences dans les airs.
Supprimer l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » pour faire évoluer l’orthographe française : excellente idée ? Hérésie ? La presse en a parlé, et la polémique fait rage. « entrées libres » a voulu en savoir plus en ouvrant ses colonnes à Arnaud HOEDT, romaniste, professeur de français et l’un des auteurs du spectacle « La Convivialité », mais aussi à Marc WILMET, docteur en philosophie et lettres, professeur émérite à l’ULB et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Vivons-nous dans une société décadente ? Quid de nos valeurs ? Comment répondre, par exemple, aux questions de bioéthique ? Ces interrogations ont été abordées par Bernard FELTZ et Dominique JACQUEMIN à l’occasion d’une journée de formation et de réflexion à l’intention des professeurs de religion et de sciences. Destinée à la mise en œuvre de l’unité d’acquis d’apprentissage « Bioéthique » du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté du 3e degré, elle illustre bien la vision qu’en a l’enseignement catholique, à savoir : aborder les problématiques au travers de « regards croisés » issus de différentes disciplines.
La dernière Université d’été de l’enseignement catholique s’est intéressée aux liens entre école et démocratie. C’est, en effet, aussi dans les établissements scolaires que démocratie et citoyenneté se vivent et s’apprennent. « entrées libres » donne la parole à deux asbl qui peuvent accompagner les établissements dans cette démarche.
Jean-Claude MICHÉA se qualifie lui-même d’anarchiste conservateur. Ce philosophe, qui identifie une dimension socialiste dans le football, propose une critique radicale de la logique libérale, mais aussi de la gauche actuelle convertie à la mystique de la croissance et de la compétitivité. Un point de vue qui a le mérite de nourrir la réflexion.
Dans ses mémoires, Charles de GAULLE évoque sa vision de l’enseignement et de la mission de l’Éducation nationale dans une France « qui doit se transformer pour survivre ». S’il égratigne les organisations d’enseignants et d’étudiants – on est après Mai 68 –, ce fils de professeur n’en souligne pas moins la haute estime qu’il voue à ceux qui assurent le métier d’enseigner.
Dans une société dévorée par le consumérisme, Marthe MAHIEU, sans doute animée par les instincts de ses lointaines ancêtres cueilleuses, se livre avec gourmandise, au fil de ses balades à vélo, au plaisir de glaner les fruits qui jonchent le sol. Un joli pied de nez au gaspillage et à la surconsommation.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres