Cette rentrée, marquée par de nouvelles dispositions pour une école plus inclusive par la voie des « accommodements raisonnables » et, pour un tiers des écoles, par la préparation de leur premier plan de pilotage, sera aussi l’occasion de se (re)pencher sur diverses problématiques telles que : la tension démographique, la pénurie d’enseignants et de directeurs, le vote de plusieurs décrets en lien avec le Pacte d’excellence, une réforme du statut des directeurs, ou encore la réforme de la formation initiale des enseignants.
À la tête du SKU, l’antenne germanophone du SeGEC, depuis 2001, il arrivait du Ministère de l’Enseignement germanophone. Fin connaisseur du monde de l’enseignement, il était (et reste) particulièrement sensible au fait que le SKU soit une institution catholique, porteuse de sens. C’est un homme généreux et enthousiaste qui prend aujourd’hui sa pension, bien décidé à continuer à aller à la rencontre de l’Autre, quel qu’il soit.
C’est ce 1er septembre qu’est entré en vigueur le décret relatif à la mise en place d’aménagements raisonnables dans les écoles de l’enseignement obligatoire. Cela ne signifie pas qu’elles ne faisaient rien auparavant dans ce domaine, mais il existe aujourd’hui un cadre légal qui s’inscrit dans la mouvance des normes internationales et de celles prises en Belgique, comme l’explique Bénédicte BEAUDUIN, directrice du Service juridique du SeGEC.
Économiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école ». Si l’économie et la théologie semblent deux orientations à priori peu liées, c’est pourtant avec bonheur qu’E. LASIDA parvient à les faire se côtoyer et s’enrichir l’une de l’autre à l’occasion d’analyses percutantes et interpelantes.
Cela fait 12 ans que le Collège Saint-Guibert de Gembloux organise une « Semaine extra-ordinaire » destinée à sensibiliser les élèves du 1er degré au monde du handicap. Une manière à la fois ludique et concrète d’aller à la rencontre de personnes « différentes » et de changer le regard que l’on porte sur elles.
Une école à la campagne ? Autant en profiter ! C’est ce que s’est dit l’équipe éducative de l’École fondamentale libre de Nassogne, qui a décidé d’aménager un terrain et sa cour de récréation en un « Jardin Élémen’Terre », pour permettre aux enfants de bénéficier des bienfaits de la nature.
Le vélo, pour vivre et travailler la citoyenneté ? Pascal LAFORGE, professeur d’éducation physique à l’Institut Saint-Joseph d’Etterbeek, a eu cette idée lumineuse voici quinze ans. Et la simple utilisation du vélo en ville s’est rapidement muée en un « Défi Vélo », qui met chaque année l’école en ébullition.
Tout le monde en convient, l’école est un lieu d’apprentissage de la démocratie. Mais aujourd’hui, la démocratie est elle-même (ré)interrogée. Dans ce contexte, comment l’apprendre à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs ? Quelles sont les pratiques quotidiennes dans nos écoles à ce sujet ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre John PITSEYS, Jean-Pierre LEBRUN, Marie-Claude BLAIS, Jean DE MUNCK et Elena LASIDA lors de la récente Université d’été de l’enseignement catholique.
Maxime DUQUESNOY est enseignant au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (enseignement de promotion sociale), dans le cadre du CAP (certificat d’aptitudes pédagogiques). Mais il porte différentes autres casquettes au sein de son école, notamment celle de l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. C’est ce qui lui a valu de recevoir le titre de « Digital Wallonia Champion » de la Région wallonne, en décembre 2017.
On a (presque) tous vibré devant le magnifique parcours des Diables rouges au dernier Mondial. Avec des hauts et parfois des bas, les joueurs nous ont régalés de leur beau jeu, mais aussi des valeurs qui sont au cœur du sport : respect, esprit d’équipe, abnégation… Valeurs omniprésentes aussi dans les cours d’éducation physique, et que les professeurs ont développées lors de deux journées de formation.
Comme avant eux Axel WITSEL, Thomas MEUNIER ou Nacer CHADLI, de nombreux jeunes s’inscrivent chaque année au Collège Sainte-Véronique à Liège pour pouvoir combiner leur pratique sportive de haut niveau et leur scolarité. Christian MODAVE, administrateur-délégué du groupe Sainte-Véronique et ancien directeur de l’école, nous explique les spécificités de ce projet mis en place en 1999.
Le Conseil national d’évaluation du système français (Cnesco) a conduit, auprès de 16 000 collégiens et lycéens sur l’ensemble du territoire français, une enquête statistique intitulée « Engagements citoyens des lycéens ». Plusieurs volets de cette enquête seront publiés en 2018-2019. Le premier vise à connaitre la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des lycéens en classe terminale.
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