Le centre de gravité de l’actualité politique en matière d’enseignement est-il en train de se déplacer du côté du Parlement ? C’est la question que pose le Directeur général du SeGEC, au vu de signes et initiatives récents. Au cours des prochaines semaines, ce lieu restera sans doute le principal théâtre de l’actualité politique, la majorité actuelle y concrétisant certainement une part de ses priorités, sous forme de projets de décret ou de propositions de décret. À suivre, donc.
Au terme de la journée d’étude du SeGEC consacrée – on pouvait s’en douter, étant donné le calendrier – au Pacte pour un enseignement d’excellence, le sociologue Jean DE MUNCK a pointé trois enjeux. Outre le rapport à l’État et le rapport au savoir, il invite à s’intéresser aussi à une question essentielle : quelles personnalités voulons-nous former dans nos écoles ?
« 99 ballons rouges pour l’étoile Véga », tel était le thème énigmatique du concours de courts-métrages lancé par l’équipe diocésaine de pastorale scolaire du secondaire en Hainaut. L’idée ? Que les jeunes puissent adresser leurs messages au-delà de notre système solaire… Un défi relevé notamment par les élèves autistes de l’institut d’enseignement spécialisé La Porte Ouverte à Blicquy.
Voilà explicités, en six mots, les objectifs du dispositif « PARLER ». Testé depuis une quinzaine d’années en France, il se caractérise par un entrainement reposant sur un enseignement explicite et systématique de la conscience phonologique, autrement dit la reconnaissance des sons qui composent les mots. Un préalable indispensable à l’apprentissage de la lecture. Chez nous, « PARLER » est notamment expérimenté depuis septembre à l’école fondamentale Notre-Dame de Namur.
Les murs sont de toutes sortes : ils séparent, protègent, décorent, symbolisent… Mais il arrive aussi qu’ils rassemblent. Dans ce cas-ci, des élèves des Instituts Saint-André à Ixelles et Cardinal Mercier à Schaerbeek ont collaboré à l’occasion d’une exposition sur l’histoire… du mur.
La proportion de femmes dans l’enseignement ne cesse de croitre. Si on peut se réjouir que, pour les postes de direction dans le secondaire, on atteigne la quasi-parité, on peut aussi se poser des questions sur la « quasi-disparition » des enseignants hommes, principalement au fondamental. Bernard FUSULIER, directeur de recherches FNRS, professeur de sociologie à l’UCL et président du Comité Femmes et Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réagit face à ce constat.
Dès son premier long-métrage « Les convoyeurs attendent », en 1999, Benoit MARIAGE marque les esprits en dépeignant la relation à la fois dure et pleine de tendresse entre un père et son fils. Une thématique omniprésente dans la carrière du cinéaste, également professeur à l’IAD depuis 15 ans. Il explique d’ailleurs qu’enseigner l’aide à évoluer dans sa pratique cinématographique.
Tel était l’intitulé – de nature à soulever pas mal d’interrogations – de la journée conviant les agents PMS aux anciens Abattoirs de Bomel, à Namur. Rythmée par les interventions de rappeurs venus de Herstal (très inspirés par la problématique évoquée), émaillée de témoignages de terrain évoquant des initiatives positives, elle a également été l’occasion d’entendre divers experts, qu’« entrées libres » a rencontrés… et interrogés.
Les récents débats sur l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ont montré combien l’idée de placer l’école comme un lieu d’apprentissage de la démocratie faisait consensus. Ce n’est pourtant pas une évidence, tant la démocratie est aujourd’hui réinterrogée… C’est sur cette importante question que se penchera notre Université d’été, le 24 aout prochain. Programme complet à découvrir dans notre prochain numéro.
Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires des élèves issus de milieux sociaux défavorisés. Un de plus ? Au sein de la classe, entre boites à outils et méthodes censées résoudre les problèmes sociaux des élèves, il faut sans doute, d’abord, reconnaitre l’importance de la qualité de la relation pédagogique portée par le professionnel enseignant…
Étudier la politique, le contenu ou la forme de l’enseignement, c’est une chose, mais n’oublions pas qu’une école est avant tout faite d’élèves et d’enseignants, bien vivants ! Et que, pour répondre aux besoins d’une époque, les écoles catholiques ont longtemps pratiqué la différenciation entre filles et garçons, comme on peut le (re)découvrir dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».
« Samen tegen pesten » (ensemble contre le harcèlement) fait un carton en Flandre. Cette campagne, qui s’étale sur une semaine au mois de février, mobilise de très nombreuses écoles, mais aussi des clubs sportifs ou des associations. Parmi les ingrédients : un clip, le soutien des médias, plusieurs Bekende Vlamingen (flamands connus), et un signe de ralliement particulièrement efficace !
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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