Le projet de Pacte pour un enseignement d’excellence connait des heures difficiles, le gouvernement tardant à s’accorder sur la nécessaire distinction des rôles de l’autorité publique, condition sine qua non à la réforme de la gouvernance. Un autre projet fait aussi parler de lui, celui visant la réforme de la formation initiale des enseignants. Elle semble bien avoir du plomb dans l’aile, en raison des incertitudes budgétaires considérables qui l’entourent.
À l’heure d’écrire ces lignes, le gouvernement ne s’est toujours pas accordé sur l’indispensable dissociation des rôles d’opérateur et de régulateur de l’autorité publique. Cette distinction des rôles est pourtant incontournable pour permettre aux écoles de contractualiser avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
C’est à un travail d’envergure que se sont attelés les élèves de deux classes de rhéto du Collège Saint-Pierre à Jette : rien de moins qu’une réactualisation du chemin de croix vécu par le Christ, en lien avec des situations d’injustice, de souffrance et de pauvreté actuelles. Un chemin de croix solidaire, célébré le 2 mars dernier à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.
Prêtre 2.0, ancien porte-parole des évêques de Belgique ou encore chroniqueur dans divers médias, l’Abbé de BEUKELAER n’a de cesse de faire le lien entre des personnes de tous bords. Nourri de l’Évangile, il reste convaincu que toute rencontre est un enrichissement. Mais cet infatigable communicant invite aussi chacun(e) à (re)trouver des espaces de silence dans un monde de bruit.
Lever un coin du voile sur le codage informatique, telle est la volonté de l’Institut de l’Angélus à Woluwe-Saint-Lambert. Pour familiariser les élèves avec cet univers, l’école ne lésine pas sur les moyens et leur permet de manipuler tablettes, ordinateurs, mais aussi petits robots.
759 asbl Pouvoirs organisateurs, 10 000 volontaires. Ces deux chiffres permettent de prendre la mesure du modèle d’organisation de l’enseignement catholique, qui repose sur l’engagement de bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences pour participer à la gestion des écoles, avec le sentiment de « faire quelque chose d’utile pour la société ».
À Bruxelles, c’est aujourd’hui un air connu : la pression démographique rend indispensable la création de nouvelles places dans les établissements scolaires. L’école fondamentale Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert n’a pas échappé à ce constat : il a fallu construire de nouveaux locaux pour répondre à la demande en maternelles.
« La terre est plate », « On n’a jamais été sur la lune », « L’attentat de Charlie Hebdo a été fomenté par les services secrets américains » : autant d’affirmations dont sont friands les adeptes de théories du complot. En ces temps de méfiance vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une thèse officielle, il est bien difficile de trouver les arguments adéquats pour contrer ce type de propos. Décryptage salutaire avec Yves COLLARD, formateur à l’asbl Média Animation et professeur invité à l’IHECS.
À l’heure du tronc commun, certains ne manquent pas de relever les similitudes de cette réforme avec celle du rénové, dans les années 70-80. « entrées libres » a retrouvé ce prospectus de l’Institut Saint-Michel de Verviers qui, dès 1980, propose un enseignement rénové mixte et rappelle qu’il s’inscrit dans sa « tradition ».
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