La ministre SCHYNS a récemment lancé un large débat sur les grilles horaires de référence, dans la perspective du futur tronc commun. Le SeGEC, explique son Directeur général, veillera à ce que chaque école préserve une réelle autonomie d’organisation dans un cadre de référence commun, pour mettre en œuvre son projet d’établissement et la dynamique coopérative de son équipe éducative dans le plan de pilotage qui lui sera propre.
Le tronc commun allongé suscite encore de nombreuses questions. Dans ce contexte, la ministre de l’Éducation va proposer au gouvernement ses choix de grilles horaires pour l’enseignement fondamental et secondaire. « entrées libres » donne la parole aux Secrétaires généraux des deux fédérations de l’enseignement obligatoire catholique à ce propos.
Déjà appliqué dans de très nombreuses écoles aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Espagne, au Danemark, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, le programme « Soutien aux comportements positifs » débarque chez nous. Le Collège Saint-Martin de Seraing est le premier à l’adopter.
Pour se former et mieux s’ancrer dans l’histoire qu’il se construit jour après jour, un jeune a besoin d’être informé sur son histoire familiale : c’est le credo de Vinciane HANQUET, à l’origine du projet « Racines », qui propose aux jeunes de 10-12 ans de retourner sur les traces des générations précédentes.
On se souvient de ses photos publicitaires pour Benetton dans les années 80 et 90. Elles ont interpelé, ému ou scandalisé. À 75 ans, le photographe italien n’a rien perdu de sa vitalité, ni de son franc parler. Cela fait 10 ans qu’il parcourt le monde pour mettre en lumière la diversité en immortalisant des anonymes. Les portraits de 500 Liégeois, mêlés à d’autres, glanés au cours de ses pérégrinations, font aujourd’hui l’objet de l’exposition « Razza Umana ».
Peut-on se fier aux tests PISA et suivre aveuglément ce qui semble apparaitre comme un modèle ? Christophe CAVILLOT, qui vient de participer à une visite d’étude au pays des 3000 lacs, apporte quelques nuances au tableau. S’il évoque une série d’éléments positifs, plus ou moins facilement transposables chez nous, il met aussi en garde contre une certaine « Disneylandisation » de la Finlande et de son système scolaire.
Quelle est la pertinence des partenariats pédagogiques Nord-Sud ? La Haute École Vinci – ENCBW et le Centre de formation pédagogique Abbé David Boilat au Sénégal ont organisé, non sans un brin d’impertinence, un colloque international sur cette question en novembre dernier. L’occasion de questionner ces échanges et de les faire évoluer.
À Marche, les écoles secondaires de l’enseignement libre proposent un éveil à la culture à tous les élèves, de la première à la sixième. Ils assistent chaque année, grâce à un partenariat avec des acteurs culturels de la ville, à une conférence, un concert, une pièce de théâtre et se rendent également au cinéma.
Passionnée de littérature, Pascale TOUSSAINT donne cours de français aux 5e et 6e de l’Institut des Dames de Marie à Woluwe-Saint-Lambert. Son objectif : faire de ses élèves de bons lecteurs, mais aussi des citoyens du monde. À 58 ans, c’est notamment dans l’écriture qu’elle puise une partie de son énergie…
Quand Marie-Martine invite tout le monde, c’est super bien organisé. On mange des viennoiseries. Et on discute, on discute… Chacun y va de sa recette. On voudrait être une petite souris pour entendre tout ce que se dit. « entrées libres » en avait une sur place, qui n’a pas résisté au plaisir de nous confier ses impressions.
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de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
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