Au moment de formuler des vœux pour Noël et la nouvelle année, c’est une récente interview de Paul VALADIER dont se souvient le directeur général du SeGEC, qui invite chacun à « discerner, au cœur des obscurités du monde, les lumières qui brillent aujourd’hui et nous conduisent déjà vers demain ».
Depuis 2014, le Centre scolaire St-Adrien - Val Duchesse à Ixelles propose de l’immersion linguistique en néerlandais dans une section du qualifiant. Cette expérience, une première en Fédération Wallonie-Bruxelles, affiche un bilan plutôt positif, même si elle met aussi en lumière l’importance de la pénurie des professeurs de langues.
Jouer ensemble pour apprendre à se connaître et à se parler : l’idée n’est pas neuve. Mais quand l’initiative réunit des enfants de 3ème maternelle, leurs parents, leur enseignant(e) et l’équipe PMS, elle a tout de même de quoi surprendre. Et les bénéfices sont légions.
Depuis octobre dernier, l’école fondamentale Saint-François-Xavier à Anderlecht fait partie des huit établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles à avoir obtenu le label international Eco-Schools. Valorisant les écoles impliquées dans l’éducation à l’environnement, il constitue une belle reconnaissance pour l’équipe éducative !
Cela fait plusieurs années que l’Institut Maria Goretti mise sur des stages Erasmus +. Des élèves de la section « technicien chimiste » ont récemment pu profiter de ces expériences enrichissantes en Espagne et à Paris. Une belle « corde » supplémentaire à accrocher à leur arc.
Qui est «Vargasss 92», véritable star des réseaux sociaux, qui comptabilise plusieurs milliers de fans se déplaçant en masse pour le rencontrer ? Les médias ne se sont pas privés de tourner en ridicule ce phénomène « djeun » qu’ils se refusent à envisager comme une réelle culture. Parce qu’il échappe aux canaux de diffusions habituels ? Daniel BONVOISIN, formateur à Média Animation et professeur invité à l’IHECS revient sur la question.
Elle est comédienne, metteur en scène, auteur dramatique, romancière (elle a notamment reçu le prix Rossel pour son livre « Si tu passes la rivière »). Après des études de droit, son parcours semblait pourtant tout tracé. Mais la vie et surtout son envie de liberté en ont décidé tout autrement.
L’an dernier, le nouveau programme d’Éveil faisait son apparition dans les écoles fondamentales. Plusieurs formations, destinées à aider les enseignants à se familiariser avec l’approche qu’il préconise, ont plus particulièrement été axées sur les sciences, souvent restées jusqu’ici le parent pauvre des disciplines d’Éveil.
L’Institut français de l’Éducation propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propos de « L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves ». On apprend notamment que le souci d’apporter de l’aide aux élèves en difficulté n’est apparu qu’avec la démocratisation et la massification de l’enseignement.
L’apport des religieuses au sein de la société belge a été particulièrement significatif dans l’enseignement pendant le XIXe et une bonne partie du XXe siècle. Les besoins en matière d’enseignement populaire sont à l’origine de l’engagement des congrégations de sœurs, en vue d’une reconquête chrétienne. C’est ce qu’explique l’un des chapitres du livre L’enseignement catholique en Belgique.
Le manque de places et la vétusté de certains locaux ne leur ont pas laissé le choix : le PO et la direction de l’Institut des Frères maristes de Mouscron ont pris la décision de rénover et surtout agrandir les bâtiments existants. Un projet d’envergure entamé en 2012, qui améliore nettement les conditions de travail de tout un chacun.
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