Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition des cultures et des civilisations ? À quelles conditions l’école peut-elle constituer l’espace d’une culture commune, dans la reconnaissance des différences, y compris de croyance ? Ces interrogations, évoquées dans ce numéro, invitent tout un chacun, explique E. MICHEL, à méditer sur les questions d’identité et le rapport à autrui.
En ce début d’année scolaire, « entrées libres » propose un tour d’horizon des principaux dossiers à suivre dans l’enseignement obligatoire, supérieur, de promotion sociale et pour les centres PMS. Ça ne vous étonnera pas, si on vous dit que le Pacte d’excellence y occupe (presque) toute la place !
À une époque où on entend surtout parler de murs pour tenir l’autre à distance, cela fait du bien de voir une école réaliser un Mur de la Paix pour réunir, célébrer et apaiser. C’était l’objectif du projet mené à l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Il vient de se terminer en apothéose.
Pas de toilettes dans le bâtiment ? Qu’à cela ne tienne, l’Institut de l’Assomption-Sainte-Thérèse à Watermael-Boitsfort a trouvé une solution peu onéreuse, pratique et en accord avec son projet d’établissement : installer des toilettes sèches dans sa classe d’accueil et de 1re maternelle !
Une école quasi inaccessible dans le Haut Atlas marocain, il n’en fallait pas plus pour inciter six élèves du professionnel particulièrement motivés (et deux enseignants tout aussi intrépides) à mettre leur savoir-faire au service de la population locale. Un dépaysement et une expérience humaine hors du commun, qu’ils ne sont pas près d’oublier…
Quel avenir pour la Belgique ? C’est la question qui taraude Philippe VAN PARIJS, professeur émérite à l’UCL, économiste, philosophe et Bruxellois convaincu. Parmi les pistes qu’il évoque pour croire au futur de notre pays : un apprentissage des langues plus efficace dès le plus jeune âge et une Belgique régionalisée. Parfois osées, ses propositions ont le mérite d’alimenter la réflexion.
Lors de l’Université d’été de l’enseignement catholique, en aout dernier, Vincent de COOREBYTER, philosophe et professeur à l’ULB, a partagé sa vision de l’école d’aujourd’hui. Plus assez exigeante, elle renforcerait les inégalités entre les élèves. Il s’est expliqué sur ce constat au micro d’« entrées libres ».
Vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition : cette question était au cœur des échanges de la dernière Assemblée générale des directions de l’Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant wallon. L’occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l’histoire de l’immigration dans notre pays.
La question du « halal » est un sujet sensible et complexe. Il n’est donc pas inutile de jeter un œil dans le rétroviseur pour comprendre ce qui est réellement en jeu. C’est ce que propose Florence BERGEAUD -BLACKER dans son livre « Le marché halal ou l’invention d’une tradition ».
C’est une histoire partagée que retrace l’exposition « ISLAM, c’est aussi notre histoire ! » visible à l’Espace Vanderborght à Bruxelles. La civilisation qui s’est développée autour de l’Islam a laissé de nombreuses traces en Europe. L’exposition nous les fait (re)découvrir au travers de décors immersifs, d’objets précieux ou encore d’œuvres d’art.
Ce n’est ni une blague, ni le titre d’une nouvelle aventure des héros littéraires de notre enfance. Jugé daté, le texte initial fait aujourd’hui l’objet d’une simplification… Sans vouloir crier au loup, voilà tout de même une info qui a de quoi titiller la susceptibilité grammaticale des fidèles lecteurs de l’époque !
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
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