La concrétisation du Pacte pour un enseignement d’excellence ne sera pas un long fleuve tranquille. Difficultés matérielles ou politiques ne manqueront pas, mais, souligne E. MICHEL, des conditions proprement culturelles devront aussi, progressivement, être rencontrées pour que des progrès soient possibles dans les écoles et au sein des classes.
Prévus par l’Avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence et le « décret fourretout », les plans de pilotage des établissements vont progressivement se déployer. Élaborés par les directions avec leur équipe éducative sous la responsabilité du PO, ils viseront à mettre en place des stratégies pour six ans, avant d’être évalués par l’Inspection.
Le Service formation de l’enseignement fondamental catholique a organisé, en partenariat avec la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL, une journée dédiée à la didactique de l’enseignement en immersion. Une bonne occasion, pour enseignants et directeurs, de mettre à jour leurs connaissances, d’entendre des témoignages parlants et de se rencontrer.
Pétillante et rieuse, elle fourmille de projets, comme pour rattraper le temps perdu. Experte en économie numérique, elle est devenue hypnothérapeute suite à son histoire personnelle, marquée par d’importants problèmes de santé et un douloureux secret de famille. Maman de trois enfants, elle est aussi l’auteure de « Cliky : l’énigme numérique » qui propose, sous la forme d’une fiction, une approche philosophique d’internet.
À Gerpinnes, qui ne connait pas Henry DEGLUME ? Ce peintre impressionniste, mort en 1940, fait la fierté de la commune. Le Collège Saint-Augustin a souhaité lui rendre hommage. Les élèves de cette école fondamentale lui ont consacré une exposition, reproduisant certaines de ses œuvres et les agrémentant de nouvelles technologies. Une expérience surprenante !
En septembre dernier, un concours national interécoles proposait aux rhétoriciens de réaliser un clip de 30 secondes pour sensibiliser au dépistage de cette maladie qui continue à tuer, chez nous, neuf personnes par jour. Défi relevé avec brio par le Collège Sainte-Véronique de Liège, vainqueur de cette première édition pour la partie francophone du pays.
Comment valoriser les élèves de l’enseignement qualifiant ? Pourquoi pas, en leur proposant de transmettre leurs connaissances ? Au Centre d’enseignement secondaire libre Notre-Dame des Champs à Uccle, les jeunes de 5e qualification, option Techniques sociales, se sont lancés dans l’apprentissage de l’informatique à des grands-parents. Avec succès !
À l’occasion de la mise en avant, par la presse, du problème d’organisation et de financement de la garderie de midi à l’école maternelle Notre-Dame d’Anderlecht, c’est la question des avantages sociaux qui revient sur le devant de la scène. Bénédicte BEAUDUIN, directrice du Service juridique du SeGEC, rappelle les termes exacts de la loi dans ce domaine.
Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’est pas le premier à prôner une transformation du métier d’enseignant, qui aurait tout à gagner à s’exercer davantage de façon collective. Mais travailler ensemble va-t-il de soi ? Il semblerait bien que non, pour les acteurs interrogés à ce propos à l’occasion de ce dossier. Tous soulignent l’intérêt de passer du simple groupe à une réelle équipe, mais insistent aussi sur les interactions à tisser, les difficultés à surmonter et les écueils à éviter. Un véritable ouvrage de dentelière…
Histoire de terminer les vacances en beauté, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique organisera, le 25 aout prochain à Louvain-la-Neuve, sa 13e Université d’été. L’occasion d’explorer, ensemble, les métiers en évolution au cœur même de l’école.
En matière d’enseignement, en passant du 20e au 21e siècle, on a assisté à un basculement massif du discours politique qui s’est répercuté, tout aussi massivement, dans les programmes. On est passé d’une pédagogie visible fondée sur les savoirs à une pédagogie invisible fondée sur les compétences. Caprice du prince ? Fantasme politique ? Que nenni…
Chaque école a son histoire, et celle-ci commence bien souvent par la construction d’un bâtiment. Avec le temps, l’architecture scolaire, intérieure et extérieure, n’a cessé d’évoluer. C’est à un tour d’horizon du patrimoine architectural de nos écoles que nous convie ce nouveau chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », rédigé par Henk BYLS et Jan DE MAEYER, avec la collaboration d’Eva WEYNS (KU Leuven).
Ils sont enseignants, mais pas seulement. Didier BRICK enseigne la biologie, la physique et la chimie au Collège Saint-Barthélemy à Liège. C’est aussi un passionné du vivant sous toutes ses formes, que ce soit au travers de ses activités d’apiculteur, d’éleveur, ou en tant que spécialiste de la préservation des arbres fruitiers.
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