Le Groupe central du Pacte vient de boucler un – ultime ? – marathon de négociation. Celle-ci a principalement porté sur deux objets : l’inscription du projet de Pacte dans un calendrier et l’ajustement d’un certain nombre d’orientations suite aux concertations menées au sein des organisations concernées. Le menu était tout sauf light !
Le Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se prononcer sur le phasage des mesures décrites dans l’Avis n°3. Pour que les acteurs se les approprient, il semble, en effet, sage d’éviter de tout changer en même temps…
Le SeGEC et les Services diocésains de l’enseignement secondaire ont récemment signé une convention de partenariat avec les Conseils scolaires catholiques de l’Ontario (Canada). Pas question ici de grands espaces sauvages, mais bien de stimuler le travail collaboratif à l’école par le concept de communauté d’apprentissage professionnelle.
Son monde à lui est peuplé d’animaux. Enfant, il les imaginait déjà sur le toit de son école. Cela fait trente ans qu’il les sculpte avec passion et qu’il rêve de les voir rassemblés dans un musée. « entrées libres » a rencontré ce Noé contemporain qui regroupe, en son arche fantastique, créatures du passé, faune en voie de disparition et bestioles familières.
Réparer et retrouver sa place. Ces mots résument la visée d’une sanction éducative : réparer les effets de la transgression et permettre à l’auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Dans ce dossier, il est aussi question de l’importance de la prévention, de l’aspect juridique des choses, de la posture de l’enseignant pour asseoir son autorité et du regard de l’agent PMS.
Manger sainement à l’école est une préoccupation de plus en plus présente aujourd’hui dans les établissements scolaires. L’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing n’y fait pas exception. Quelle plus belle motivation, pour les élèves, que de pouvoir déguster de bons petits plats dans un réfectoire flambant neuf ?
Les nouveaux programmes d’Éveil et d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté sont arrivés dans les écoles depuis peu. La FédEFoC accompagne directions et enseignants dans leur découverte et leur utilisation. « entrées libres » s’intéresse à ce qui est proposé en la matière aux chefs d’établissement, qui restent des acteurs pédagogiques de premier plan.
Convier les parents à fêter Noël à l’école avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d’une école de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves musulmans. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l’équipe éducative pour y parvenir. Comment célébrer à l’école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Et vous, que feriez-vous ?
En situation d’urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n’ont plus aucun lieu où se reposer à l’abri des autres et d’eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. C’est bien souvent dans ces circonstances que se produit la rencontre entre agents PMS et élèves en difficulté.
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