Au terme d’une procédure de consultation dans les différentes instances de l’enseignement catholique, l’Assemblée générale du SeGEC lui a donné mandat pour négocier la mise en œuvre du projet de Pacte. Celui-ci est lié à l’identification d’un certain nombre de points de vigilance et de conditions.
Une école qui vise des objectifs d’excellence, c’est une chose. Une école où chacun trouve une place qui lui convient en est une autre. La proposition du Pacte pour un enseignement d’excellence tient compte de cet impératif. Et un récent décret-programme met de nouveaux moyens sur la table.
Le PAP, vous connaissez ? Le Plan d’actions prioritaires a débouché sur une série de réalisations concrètes au secondaire. Plus de 300 directeurs, Pouvoirs organisateurs, conseillers pédagogiques, membres de services diocésains ont participé à une journée de rencontre et de partage autour de celui-ci. « entrées libres » est allé à leur rencontre.
Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation.
Se rendre utile tout en découvrant un pays d’Afrique, telle est l’opportunité saisie par 14 élèves de rhéto du Collège Saint-Julien à Ath. Elles viennent de participer à un voyage au Burkina Faso pour finaliser la construction du local informatique d’une école, grâce à des fonds récoltés durant trois ans.
L’Europe est en panne, plus besoin de le démontrer ! Le récent Brexit en est un exemple frappant. Dans ce contexte morose, un « réenchantement » est-il possible ? Pour le philosophe Jean-Marc FERRY, il faut éviter de créer des attentes qui ne correspondent pas à la nature même du projet européen et relever une série de défis qu’il explicite sans langue de bois. Mais si le projet européen ne fait souvent plus rêver, les valeurs auxquelles il se réfère sont enviées au-delà de nos frontières ! Et l’école est un acteur important pour la mise en œuvre d’une réelle communication entre les peuples par-delà les États et les cultures.
Le programme Prof’Essor, lancé il y a deux ans et demi dans le fondamental, propose aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en partageant et en collaborant avec leurs pairs. Les soirées inter-écoles constituent un moment fort du dispositif. Dernièrement, près de 90 instituteurs(-trices) issu(e)s de dix écoles de la Région bruxelloise se sont essayé(e)s à la formule avec beaucoup d’enthousiasme.
Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement.
3594 élèves de 15 ans interrogés, 105 écoles mises à contribution… Les premiers résultats de PISA 2015 sont connus. Comme chaque fois, ils font les gros titres des journaux. Comme souvent, on a beaucoup insisté sur les performances moyennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pensiez avoir tout entendu ? Ne vous y trompez pas, il y a, malgré tout, du changement !
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