Il était très attendu, le voilà ! « L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution (19e-21e siècles) » dresse un tableau vivant de notre enseignement sous la forme d’une « biographie culturelle ». Parce que savoir d’où on vient permet de mieux savoir où on va…
Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le SeGEC et Katholiek Onderwijs Vlaanderen, l’ouvrage doit son existence à une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs. Ils se sont penchés sur les identités successives de notre enseignement. Avec une attention toute particulière aux cultures et aux expériences de terrain.
Décidée par décret en 2014, la mise en œuvre de la réforme des « titres et fonctions » est à présent effective. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’engendre pas un enthousiasme démesuré ! Les directions et secrétariats des écoles doivent résoudre les nombreuses difficultés qui se présentent dans le secondaire.
Présenter de la façon la plus créative possible cinq conseils pour gérer un budget et le maintenir en équilibre, voilà la raison d’être du Challenge Wikifin@School. Mis sur pied par le programme d’éducation financière de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers), le concours a interpelé les élèves de 3e et 4e années de l’Institut Saint-André à Charleroi, qui ont relevé le défi l’an dernier. Ils ont eu raison, puisqu’ils ont gagné !
De passage à Liège pour présenter l’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » à l’initiative de sa Fondation, Lilian THURAM prouve non seulement qu’il y a une vie après le foot, mais surtout qu’on peut se servir utilement de sa notoriété. Persuadé qu’« on ne nait pas raciste, on le devient », il rencontre inlassablement les jeunes de tous horizons pour leur ouvrir les yeux sur des hiérarchies sociales reproduites souvent inconsciemment.
Qu’arrive-t-il à l’école pour qu’on ne cesse de s’interroger sur le vivre ensemble ? Est-elle déstabilisée par la « non-intériorisation » de la norme ? Risque-t-elle d’être influencée par un discours néodisciplinaire qui appelle à remettre au gout du jour règles et sanctions ? L’école, rappelle Jean DE MUNCK, doit avant tout éduquer au bien commun et comprendre ce qui différencie normes et valeurs, et comment elles s’articulent.
Nombreuses sont encore les idées reçues à propos de l’islam. Quelle est donc réellement sa place dans notre pays ? Qui sont les musulmans de Belgique ? Corinne TORREKENS, docteure en Sciences politiques et sociales à l’ULB, a profité de l’Université d’été pour remettre les pendules à l’heure sur une série d’enjeux relatifs à l’islam en Belgique.
Évoquant le meurtre récent du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, égorgé par deux jeunes en pleine eucharistie, Philippe van MEERBEECK fait observer que tout adolescent peut, aujourd’hui, se trouver pris dans ce mécanisme.
Jamais à court de poil à gratter, Jean-Pierre DEGIVES imagine déjà sentir, au travers des fibres de ce média papier, les réactions épidermiques de certains à la lecture du titre de son article… Titillation supplémentaire : cet « avis de recherche » propose l’analyse d’un économiste, Vincent VANDENBERGHE. Et si vous avez des pensées ambigües, vous avez tout faux !
Quand il est question de métiers qui, d’une manière générale, sont du domaine de « l’humain », on évoque souvent le fait qu’il s’agit avant tout d’une vocation. Qu’en est-il de l’enseignement ? À partir de quel moment la vocation fait-elle place à la professionnalisation ? Qui ont été, et qui sont aujourd’hui les enseignants des écoles catholiques ? Un chapitre entier leur est consacré, par Paul JANSSENSWILLEN et Lies VAN ROMPAEY, dans le livre « L’enseignement catholique en Belgique », qui vient de sortir.
L’enseignement supérieur s’ouvre toujours davantage à l’international. Et c’est tant mieux ! Mais cela ne s’improvise pas. Vinciane DE KEYSER s’est récemment rendue au Québec pour concrétiser des accords de collaboration et d’échanges. Suivez le guide !
À partir de quel moment se sent-on dépassé ? Quand langage, technologies, regards de l’entourage ou virée shopping vous renvoient inexorablement à votre condition de « plus si jeune que ça », que penser de soi ? Allez, point de nostalgie, yolo*, quoi ! *En langage « djeuns » : you only live once !
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres