Dès cette rentrée, les écoles primaires sont tenues de mettre en œuvre le nouveau référentiel de compétences relatif à l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Dans notre réseau, elle sera articulée avec l’enseignement de disciplines telles que langue française, formation mathématique, éveil, religion, éducation artistique. Objectif ? Conjuguer une tradition éducative référée au christianisme avec les exigences contemporaines de la citoyenneté.
L’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), entrée en vigueur en ce mois d’octobre dans l’enseignement primaire, sera prise en compte de manière transversale dans notre réseau. Anne WILMOT, Secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique, nous en esquisse les contours.
10 minutes pour convaincre. Verdict ? « Inoubliable », « formidable », « extraordinaire » ! Pour Vincent ROUSSEAU, professeur de français à l’Institut Saint-Ferdinand de Jemappes, ce sont les mots qui caractérisent le mieux la performance de Jayad. Élève de rhéto, il a remporté haut la main, en mars dernier, un concours d’éloquence.
« T'as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul », chantait Brel. Eux, c’est en groupe qu’ils y sont passés, et ce n’était qu’une étape de leur long périple. À l’occasion du centenaire de leur institut, des élèves de Don Bosco Verviers se sont lancés dans un voyage à vélo reliant Verviers à Turin, lieu de naissance du fondateur des écoles salésiennes.
L’histoire ne dit pas si elle faisait rire ses élèves autant que celles et ceux qui se régalent aujourd’hui de ses séquences de « Vie de mère » sur internet. Mais une chose est sure : qu’elle soit seule en scène, actrice de théâtre, héroïne de capsules vidéo ou auteure de roman, cette ancienne professeure de français a plus d’un talent dans son sac !
Concilier sport et études n’est pas de tout repos. Mais quand on est un sportif de haut niveau dans l’enseignement supérieur, l’exercice devient particulièrement périlleux ! Sauf si votre établissement s’efforce de vous soutenir. C’est ce qu’explique Elliot VAN STRYDONCK, membre des Red Lions.
Dans une période troublée et face aux nombreux défis qui se présentent à elle, l’école ne peut pas, à elle seule, construire une société où il fait bon vivre. Mais elle peut y contribuer grandement ! Lieu de transmission, l’institution scolaire peut aussi être un lieu d’apprentissage du dialogue, à condition de le pratiquer et de le cultiver.
Dès qu’on est plusieurs, les relations ont tendance à s’emmêler les pinceaux. Qui dit pinceaux, dit tableau. C’est celui que s’amuse à composer François TEFNIN, à l’occasion de notre Université d’été. Si le thème en était « À l’école du bien commun », il ranime, lui, une prose qui n’a rien d’ordinaire !
Aider les enseignants à partager et à collaborer pour améliorer leurs pratiques, voilà la raison d’être de Prof’Essor. Mis en œuvre dès 2014, le programme est aujourd’hui diffusé dans une quarantaine d’écoles, auprès de 1000 enseignants. Et ce n’est pas fini ! La ministre de l’Enseignement, très intéressée par l’initiative, s’est rendue dernièrement dans deux établissements enthousiasmés par les perspectives offertes.
Ensemble, même si l’on est différent, voilà une bien belle résolution ! C’est d’ailleurs l’une des dimensions importantes du projet éducatif de l’enseignement catholique. Mais qu’en est-il des enfants ou des adultes en situation de handicap ? La société leur reconnait-elle une égale condition à celle de tous en matière de citoyenneté ?
Quand l’actualité estivale met à l’avant-plan la question de la tenue de plage idéale, voilà le « petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini » de la chanson de Dalida promu au rang d’uniforme ! De quoi filer une bonne crise d’urticaire à Marthe MAHIEU, en proie à l’excès de zèle de la maréchaussée du bord de mer.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
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