Le SeGEC a examiné le projet d’Avis relatif au « Pacte pour un enseignement d’excellence », en bonne intelligence avec le Collège des directeurs du fondamental et la Fédération des associations de directeurs du secondaire. Ses objectifs : s’assurer qu’il est bien mandaté pour poursuivre les travaux entamés sur base du « projet d’Avis du groupe central » et faire savoir au gouvernement quels accents il souhaite y donner.
Les principales organisations représentatives de l’enseignement viennent de boucler un Avis de plus de 110 pages relatif au projet de « Pacte pour un enseignement d’excellence ». entrées libres s’arrête sur quelques-unes des propositions les plus significatives.
Après 22 mois de procédure, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt, faisant suite au recours en annulation introduit contre le décret Paysage. Pas moins de 21 griefs avaient été listés. Parmi eux, le statut de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), son fonctionnement et ses missions.
« Je m’appelle Özge. Özge signifie « l’autre », « la différente ». Mes parents viennent d’Anatolie. Moi, je suis d’ici. » Ainsi commence le film réalisé par Pierre CHEMIN et Tülin ÖZDEMIR. Ils sont allés à la rencontre de quatre générations de femmes turques vivant à Saint-Josse et Schaerbeek. Des témoignages qui ont interpelé le Centre PMS libre de Schaerbeek.
Évêque de Liège depuis 2013, Jean-Pierre DELVILLE a gardé de ses années de service à la communauté Sant’Egidio et au cœur de paroisses populaires un intérêt tout particulier pour ceux que la vie a malmenés. S’il ne parcourt plus les rues à vélomoteur pour aller à leur rencontre, il quitte volontiers son bureau pour les réalités de terrain. Il évoque pour entrées libres son passé scolaire, sa foi, son métier d’enseignant, mais aussi la mission de l’enseignement catholique, entre lucidité et espoir… et sans prêchiprêcha.
Apprendre à vivre ensemble, n’est-ce pas là le cœur de notre mission ? La prochaine Université d’été de l’enseignement catholique sera l’occasion de nous interroger sur cette question, avec un éclairage tantôt psychologique, religieux, politique, pédagogique, ou encore philosophique.
Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants.
Le constat est bien connu : nombre d’enseignants quittent le métier au cours des cinq premières années de leur carrière. Soucieuse de changer la donne, la Fédération de l’Enseignement secondaire a mis au point un précieux sésame destiné à faciliter leur intégration.
Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens.
À l’heure où la recherche de l’excellence est le maitre mot des projets esquissés pour l’enseignement, d’aucuns pourraient craindre que l’évaluation externe de la qualité soit une nouvelle forme de contrainte aiguisant la concurrence entre établissements. En partant de son exercice dans l’enseignement supérieur, on pourrait peut-être voir les choses autrement.
La récente publication de Nilüfer GÖLE, Musulmans au quotidien, ne surfe pas sur la vague de l’actualité. Son analyse repose sur une enquête conduite dans 21 villes européennes, de 2009 à 2013. Cet essai, c’est d’abord un dispositif d’enquête original et une prise de risque. C’est aussi une « vue de l’intérieur » de la partie de la population européenne de confession musulmane.
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