Les directions d’école jouent un rôle central dans les processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il était temps de s’en rendre compte. Mais cette amélioration, notamment dans les écoles où les progrès seraient les plus nécessaires, ne se concevra pas sans un accroissement de leur capacité d’agir.
Favoriser la mise en place d’équipes de direction de qualité est un levier important pour faire bouger le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet de coaching de la Fondation Roi Baudouin regorge de propositions concrètes en la matière. Qu’en pensent les directeurs ? Leurs représentants s’expriment.
ForFor, c’est une flopée de formations qui permettent aux enseignants du secondaire de remettre à jour leurs connaissances, tant disciplinaires que transversales. Ils étaient quelque 3000 à y participer les 28 et 29 janvier derniers, dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quant aux enseignants du fondamental, ils sont invités à partager leur expérience (ou inexpérience) des Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement à l’occasion de quatre forum@tice, en partenariat avec Média Animation et les Hautes Écoles du libre.
Pour beaucoup d’entre nous, les migrants et réfugiés en Belgique, ce sont surtout des images de files devant des bâtiments officiels, ou d’abris de fortune dans des parcs. Ils suscitent interrogations, appréhension, voire rejet. Caroline GOOSSENS a décidé d’aller à leur rencontre, et avec l’aide de Caritas, de sensibiliser ses élèves à une problématique humaine douloureuse.
Le poussin Coco se retrouve sur une banquise au milieu d’une famille de pingouins, où il peine à trouver sa place. Mais tout change quand son frère d’adoption est enlevé. Héros d’un court-métrage d’animation, Coco a valu à une classe de l’école fondamentale libre Saint-Lambert 2 à Herstal d’être primée à New York.
Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à d’anciens élèves. Après trois ans de chantier, l’ancien oratoire Saint-Charles abrite aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique.
L’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Depuis quelques années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile ne cesse d’augmenter. Phobies scolaires ? Repli sur soi ? Effet de mode ? Benoit GALAND, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL, analyse le phénomène.
Insatiable curieuse, touche-à-tout et amatrice de défis, Julie MORELLE est surtout aujourd’hui le visage de l’actualité sur la RTBF, du vendredi soir au dimanche soir. Empathie et objectivité semblent bien être sa marque de fabrique dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans responsabilités.
En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux.
Après la dévastation causée par Yolanda, un autre typhon très violent a frappé l’ile de Samar, au nord-est des Philippines. De nombreuses écoles ont été détruites. C’est le cas du Mater Divinae Gratiae College, dont la responsable, Sœur N. LOBINO, explique la difficile reconstruction.
À l’heure où bon nombre d’experts se penchent sur l’éducation à la citoyenneté, ne serait-ce pas une bonne idée de relire CONDORCET ? Pour lui, enseigner une législation ne suffit pas. Encore faut-il la contextualiser et l’analyser. N’est-ce pas ce que font déjà les professeurs de sciences humaines et d’histoire, entre autres ?
« Pour donner envie aux gens de changer leur monde, il faut montrer que des solutions existent déjà, et qu’elles sont à la portée de tous. » Cette phrase du réalisateur de « Demain » résume à elle seule le film. De quoi prendre une claque, mais une belle, de celles qui donnent envie de tendre l’autre joue avec délectation…
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