Fin novembre dernier, se tenait à Rome le Congrès mondial de l’enseignement catholique. 50 ans après « Gravissimum Educationis », c’est l’occasion ou jamais de célébrer et de relire, au regard du temps présent, cette déclaration sur l’éducation catholique promulguée dans la foulée de Vatican II.
Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, figure l’accompagnement des directions. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte, tant au fondamental qu’au secondaire.
À en croire Annick ELOY, l’atelier d’écriture qui a eu lieu dans son école est du genre qui « prend aux tripes ». Projet riche d’enseignements, mais aussi de rencontres multiples, celle des femmes de cœur qui ont porté l’initiative, celle d’élèves de l’ordinaire et du spécialisé qui s’apprivoisent au fil des mots, celle de trésors cachés et d’émotions surgissant au détour des chemins et des phrases.
Apprendre aux élèves les formules chimiques qu’ils pourront expérimenter, c’est bien. Les mettre en situation de chercheurs, c’est mieux ! Et quand on leur donne la possibilité de réfléchir à une gestion optimale des déchets de laboratoire, et même de construire l’outil qui va les y aider, que demander de plus ?
Favoriser les initiatives entrepreneuriales des étudiants ou anciens diplômés, tel est l’objectif de la Cellule Ephec Entreprendre. Et ça marche ! L’an dernier, Loïc ROEKHAUT a créé son entreprise Insect’Break grâce à un « stage-TFE Entreprendre ». Vous reprendrez bien une cuillère de sauterelles ?
Quel rôle l’école est-elle censée jouer dans l’éducation à une alimentation saine et équilibrée ? A-t-elle d’ailleurs un rôle à jouer en la matière ? Et si oui, où commence-t-il et où s’arrête-t-il ? Ces questions et bien d’autres sont au menu d’un dossier qui, nous l’espérons, vous mettra en appétit.
Tanguy de WILDE d’ESTMAEL, professeur de géopolitique et de relations internationales à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe et à l’Institut d’études européennes de l’UCL, est passionné par les soubresauts et les mutations des civilisations. Il rappelle l’importance d’une bonne connaissance historique et géographique du monde, mais il donne aussi des pistes pour déconstruire les amalgames et les idéologies qui s’incrustent jusque dans les classes.
Ces cinquante dernières années, l’Europe a connu (et connait encore) une période de migration qui va en s’intensifiant. Quelles en sont les conséquences ? Antipathie de la population autochtone ? Socialisation ? Pour le sociologue Georg SIMMEL, ajustements naturels et adaptations réciproques seront d’autant plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les natifs du cru.
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