Si Noël est la fête de l’enfance et des familles, c’est aussi l’occasion, pour les chrétiens, de tourner les yeux et le cœur vers les familles de la guerre, de l’errance, de l’extrême pauvreté. Ne sont-elles pas les versions actuelles de la Sainte Famille, abandonnée à son sort sur son chemin d’exil ?
L’année 2015 marque le bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Les traditions congréganistes, rappelle E. MICHEL, sont au cœur de ce qui inspire l’enseignement catholique. Les relations éducatives, pour être authentiques, doivent transmettre aux jeunes des valeurs et des principes de vie qui les aident à grandir et à participer à la construction du bien commun.
L’accompagnement des enseignants fait partie des nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Notre réseau mène, depuis belle lurette, une politique particulièrement volontariste en la matière : une série d’initiatives originales ont déjà vu le jour, tant au fondamental qu’au secondaire.
« Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie ! » Ça, c’est la version de Johnny HALLYDAY. Rien à voir avec l’enseignement ? Pas si sûr. Quand des profs sont découragés et des élèves peu motivés, c’est bien l’envie qui manque. L’Institut Sainte-Marie de Seraing semble avoir trouvé une clé, issue des neurosciences, pour faire bouger les choses.
Jean-Marc MAHIEUX est professeur de mathématiques et d’informatique au 1er degré de l’enseignement secondaire, à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne. Lors de l’Université d’été du SeGEC, il a participé à un atelier de découverte d’un logiciel qui permet de créer un jeu vidéo en 3D. Et les élèves adorent ça !
Comment rendre nos jeunes plus responsables ? Comment leur donner envie de s’engager dans la société ? À l’occasion du bicentenaire de Don Bosco, le réseau salésien belge et français invite ses écoles à réfléchir à ces questions dans le cadre d’un « Défi citoyenneté 2025 ». Avec, comme source d’inspiration, la République des Enfants de Bogota.
Quand on accueille les enfants 8 heures par jour à l’école, on est aux premières loges pour remarquer que quelque chose ne va pas. Un élève de maternelle systématiquement « oublié » à la garderie, un enfant de primaire couvert de bleus, des habitudes culturelles incompatibles avec nos conceptions de l’éducation… La maltraitance, quelle qu’elle soit, est toujours interpelante. Ce dossier donne la parole aux experts, mais aussi aux personnes du terrain.
La reine Mathilde en personne a récemment soutenu, à l’Institut Sainte-Marie de Bouillon, le projet-pilote « Wikifin » lancé par la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers. Celle-ci a notamment pour mission de veiller à l’éducation financière des consommateurs, comme l’explique Karine HUET, chargée de projet au sein de cet organisme autonome.
Don Bosco aurait aujourd’hui 200 ans. Une belle opportunité, pour les écoles salésiennes, de se replonger dans sa pédagogie et de rappeler ce qu’elle continue à apporter aux établissements scolaires qui s’en réclament. Éric VANDERSTUKKEN, directeur de l’école fondamentale Don Bosco à Liège et Benoit GOFFIN, directeur du Collège Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert, en témoignent avec enthousiasme.
Le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par de nombreux Pouvoirs organisateurs bénévoles. Est-ce bien raisonnable ? Mais aussi, est-ce bien normal ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est particulièrement intéressante.
Deux ans après le passage du typhon Yolanda, la reconstruction est toujours en cours aux Philippines. Ulrike WEINSPACH, d’Entraide & Fraternité, en partenariat avec le SeGEC pour cette nouvelle édition de l’opération « Solidarité Écoles Philippines », a pu s’en rendre compte sur place. Récit de voyage.
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