L’arrivée de milliers de réfugiés nous interpelle à de nombreux égards, souligne le Directeur général du SeGEC. Tout particulièrement en tant que responsables d’enseignement. D’autant plus, quand on sait à quel point l’intégration à l’école peut contribuer à l’intégration des familles dans leur nouvel environnement…
De nombreux reportages ont rendu compte de l’arrivée massive de migrants et de réfugiés dans notre pays. Loin des caméras, certains ont décidé de faire passer leur humanité avant leur peur et d’agir. Comme la petite école Saint-Piat, implantée en plein cœur de Tournai.
Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres.
Le numérique a profondément modifié la société et interpelle l’école. Comment peut-elle ou doit-elle s’adapter à cette mutation ? Retour sur la table ronde organisée lors de l’Université d’été du SeGEC et réunissant Olivier SERVAIS, Bruno SCHRÖDER, Marc CROMMELINCK, Marcel LEBRUN et Bruno DEVAUCHELLE.
Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier.
Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance…
C’est le titre d’un récent ouvrage consacré à… la lecture. Pourquoi parler de « réapprendre » ? Le préfixe « ré- » indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d’une action. Et c’est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres