Les « mutations numériques » étaient au centre de la dernière Université d’été du SeGEC, qui a rassemblé plus de 800 participants. E. MICHEL salue les nombreuses initiatives prises dans ce domaine, quel que soit le niveau d’enseignement. Le numérique ouvre de nouvelles portes, constate-t-il, invitant les acteurs de l’enseignement à les découvrir avec intérêt et discernement.
Au cours du prochain trimestre, les Pouvoirs organisateurs sont invités à renouveler leur adhésion au SeGEC. Ils doivent aussi participer à la désignation des membres qui siègeront au sein des structures de l’enseignement catholique. L’occasion de se rappeler que l’organisation de notre enseignement se base toujours sur un modèle associatif.
Son histoire, c’est aussi un peu la nôtre et la vôtre. Ça nous en fait des souvenirs, et autant de bonnes raisons de poursuivre l’œuvre des fondateurs. Vous pouvez l’obtenir en prévente jusqu’au 15 octobre (pour rappel, le SeGEC offrira un exemplaire à chaque asbl Pouvoir organisateur).
Pour nombre d’entre nous, Erasmus, c’est l’affaire des étudiants du supérieur. Eh bien, figurez-vous que l’enseignement secondaire qualifiant est également concerné ! La directrice-adjointe de l’Institut Saint-Joseph de Jambes nous emmène à la rencontre d’élèves qui ont fait le choix d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe.
Depuis 4 ans, quatre écoles catholiques de l’entité B1 d’Anderlecht ont mis sur pied un projet destiné à combattre la violence et amener les enfants à mieux communiquer entre eux par le biais de la musique. C’est ainsi qu’est né Coop’chœur. Que du bonheur !
À peine sorti du Conservatoire, ce jeune Belge aux origines italienne et espagnole est partout. Quand il ne joue pas sur les planches ou au cinéma, il devient metteur en scène, ou porte-parole du mouvement Tout Autre Chose. On parie qu’il ne s’arrêtera pas là ?
Ces mots, clamés à l’unisson par un groupe d’élèves philippins, expriment toute la gratitude des deux écoles qui ont reçu les fonds collectés grâce à l’action « Solidarité Écoles Philippines ». Ils serviront notamment à l’achat de matériel pédagogique. Appel est, dès à présent, lancé pour continuer à soutenir nos collègues philippins.
Depuis 50 ans, le numérique a, peu à peu, envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Comment réagir ? Patienter, s’ajuster, se jeter à l’eau ? Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et chercheur à l’Université de Poitiers, l’école est carrément appelée à se repenser totalement. Et sans tarder.
Exit l’ancienne « Salle des profs » destinée aux acteurs du fondamental, bienvenue à un site flambant neuf, avec un look, une structure et des ambitions renouvelés. Porté par le Service de productions pédagogiques, il s’appuie sur la logique des nouveaux programmes. Visite guidée.
Ophélie, Laetitia, Morgane, Laura et Vincent ont en commun d’avoir quitté leur établissement scolaire en Belgique pour vivre une nouvelle expérience pédagogique, à quelques milliers de kilomètres. Comment vivent-ils ce changement ? Reportage à Dar Bouazza, au Maroc.
« Quand saurons-nous enfin le but de notre existence ? », « Dieu laisse les hommes libres et attend qu’ils ouvrent les yeux. » Ces paroles de jeunes (et bien d’autres) récoltées dans le diocèse de Tournai sont à découvrir dans un Livre blanc qui ne vous laissera pas indifférent.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
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