Les travaux de création d’un futur « tronc commun » se poursuivent sans relâche. De nombreux groupes de travail tentent notamment de mettre au point les référentiels de compétences chargés de formuler les attentes minimales pour tous les élèves, exprimées chaque année d’enseignement en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences. Dans l’état actuel des travaux, le SeGEC a exprimé son désaccord puisque le texte ne remplit pas, à présent, toutes les conditions requises.
L’Avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence prévoyait une révision du statut des directeurs. L’objectif principal : professionnaliser davantage le processus de sélection. On est à présent passé du stade de l’intention aux actes : la réforme entre en vigueur dès l’année scolaire prochaine !
Hommage à Paul WYNANTS, décédé en décembre dernier. Professeur d’histoire et doyen de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion à l’Université de Namur, on lui doit, avec Jan DE MAEYER, l’écriture d’une histoire de l’enseignement catholique en Belgique. Retour sur la carrière d’un homme aux multiples casquettes.
En terminale, il a découvert la philosophie, « un outil pour être heureux dans la vérité » dont il ne cesse de s’inspirer. Normalien, agrégé de Philosophie, enseignant en lycée puis à la Sorbonne, André COMTE-SPONVILLE est aujourd’hui principalement auteur et conférencier. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une conférence qu’il a récemment abordé le thème des valeurs à l’ère de la mondialisation et de ce que beaucoup appellent, à tort ou à raison, le choc des civilisations. Florilège d’extraits.
Le passage automatique de la 1re à la 2e secondaire n’est pas aussi évident qu’il n’y parait et pose parfois question, tant chez les élèves que chez leurs enseignants. Les élèves du 1er degré ont tendance à malheureusement décrocher. C’est pourquoi, le Collège Saint-François d’Assise de Tubize mise depuis l’an dernier sur un nouveau système de remédiation, dans le but de remotiver les troupes.
L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui.
Le respect de l’environnement est une des valeurs défendues par le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, qui a décidé de remplacer ses vieux bâtiments préfabriqués en tôle, à déperdition énergétique, par de nouvelles constructions isolées notamment avec… de la paille !
Hiérarchisation des élèves, sujet de comparaison frustrant pour certains d’entre eux. La note scolaire fait débat, mais aussi et surtout, de réels dégâts. Décryptage d’une pratique d’évaluation souvent décriée, pourtant encore imposée aux enseignants.
Comme chaque année, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel, propose plusieurs déclinaisons du journal de classe de l’enseignement catholique. Celui-ci rencontre un vif succès, notamment grâce à ses nombreuses possibilités d’exploitation. Focus sur l’outil proposé aux écoles fondamentales.
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