Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Regard écologique sur l’économie… 50 ans déjà

Dans sa chronique mensuelle, Éric De Beukelaer fait référence au « Small is beautifull – une étude de l’économie, comme si les gens comptaient » de Ernst Friedrich (Fritz) Schumacher. Un ouvrage écrit il y a 50 ans déjà et qui inaugura l’économie écologique, en contre-pied prophétique des grands ensembles industriels centralisés et énergivores prépondérants de son époque. Sans rentrer dans les détails, la principale thèse de l’économie écologique est qu’elle considère que l’économie classique triche avec les lois du marché. Car les ressources naturelles (eau, air, sable, pétrole, minerais…) ne sont pas inépuisables comme on voudrait bien (nous) le faire croire. Et en économie, pour éviter l’appauvrissement, un capital qui se dégrade doit être reconstitué…

Amélia Jardon : « Encourager les étudiants à prendre des risques pour qu’ils nous dévoilent leur personnalité, dans la qualité et l’excellence »
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres