Ecrire et lire l'Enseignement catholique

L’école et les mouvements du monde

En ces temps difficiles où la société et par ricochet l’école sont durement touchées par une succession de crises (covid, inondations, guerres en Ukraine et entre Israël et le Hamas, attentats, assassinat d’un enseignant en France), Etienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, a tenu à relayer un message inspirant qu’un président de PO – Jean-Jo Dejemeppe – avait au préalable transmis à son équipe éducative. « Je suis, comme vous, abasourdi par le lâche assassinat du professeur de lettres d’un collège-lycée d’Arras. Il est mort pour avoir eu le courage d’essayer de s’interposer face à un jeune terroriste islamiste, ancien élève de l’établissement. Il est surtout mort d’avoir été enseignant. Dans l’éditorial du quotidien Libération, je lis :  » Les terroristes détestent l’école, forcément puisque c’est sur ses bancs que s’enseigne tout ce qu’ils abhorrent : la tolérance, le vivre-ensemble, l’esprit critique, l’art de penser librement, l’acceptation de la différence ». Je ne crois pas qu’un tel crime soit envisageable au collège. Néanmoins, nos élèves regardent les reportages télévisés, entendent les commentaires et surtout, via les réseaux sociaux, peuvent recevoir de fausses informations, des amalgames ou des incitations à la haine. Nous devons entendre leurs questionnements et les accompagner dans une juste compréhension et un bon discernement. En ces circonstances tragiques, nous sommes solidaires de nos enseignants. Nous les soutenons pour leur permettre d’aborder cette actualité avec leurs élèves en lien avec nos valeurs d’humanisme, de vérité, de respect, de tolérance, d’accueil de la différence, d’ouverture aux autres. »

Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ?
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Enseignement catholique
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