Ecrire et lire l'Enseignement catholique

L’école de l’humour…

« Un chien baisse les yeux devant son maître. Un chat le contemple de haut. Seul le cochon regarde l’homme comme son semblable », énonçait Churchill… en souriant derrière son cigare. Pour Entrées libres, Éric De Beukelaer s’attaque à l’humour en se posant la question de son apprentissage à l’école. Car s’il l’affirme : « oui l’on peut rire de tout, la pertinence sociale du trait d’esprit dépend surtout aussi du conteur de la blague ». Initier les élèves au sens de l’humour impliquerait donc de leur inculquer simultanément l’art délicat du discernement, pour redonner à l’humour sa vocation première, celle de renforcer le lien entre les êtres et non pas d’être un vecteur de souffrance et d’harcèlement.

Philippe Croizon : une furieuse envie de vivre
La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022)
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres