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EVRAS : où est le problème ?

Le thématique de l’EVRAS, pour éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, a déchaîné les passions ces dernières semaines. Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, a tenu à mettre en perspective ces nombreuses polémiques. Il a tout d’abord rappelé que nombre d’écoles catholiques ont déjà développé une pratique EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années, faisant office de précurseur. Et que cette préoccupation figure même au sein du projet éducatif : « Mission de l’école chrétienne ». Tout comme elle est également prévue par décret officiel depuis 10 ans maintenant. « Mais où donc se situe le problème ? » s’est demandé Étienne Michel.
Par rapport à cette thématique, il apparaît clairement que les passions se sont déchainées au travers du prisme du militantisme, qu’il soit idéologique ou politique. Car finalement, c’est la version initiale du « guide EVRAS » qui a alimenté les polémiques. Et que si celui-ci contenait un certain nombre d’outrances, de recommandations militantistes et était insuffisamment soucieux de l’âge des enfants et de leur développement psycho-affectif, il avait depuis lors fait l’objet de corrections. Des corrections apportées au texte qui n’ont toutefois pas pu empêcher ou démentir le flot d’idées qui avaient déjà commencé à circuler à grande vitesse sur les réseaux sociaux et même dans deux (petites) manifestations inédites dans notre pays. Un tel sujet : « doit être traité avec délicatesse et discernement, avec des convictions et dans le respect absolu des élèves, mais à l’abri de toute forme de militantisme idéologique ou politique », conclut Étienne Michel.

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