Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Interroger l’existence avec ChatGPT : nouveaux horizons pour l’éducation philosophique ?

Dans sa chronique, Thomas Remy, créateur de contenus et professeur de religion, évoque les capacités de l’IA et de ChatGPT à philosopher et à questionner l’existence. Un angle peu courant qu’il aborde à partir d’une déclaration du philosophe Raphaël Enthoven. Ce dernier énonçait que : « dans tous les domaines, l’IA bouleverse les champs de compétence… mais en philosophie, spécifiquement, l’IA ne sert à rien ! ». Une déclaration naïve pour Thomas Remy qui s’emploie à démontrer l’utilité de l’IA dans un domaine où on ne la croirait pas forcément au point. Il conclut d’ailleurs avec cette phrase, pleine de bon sens : « plutôt que de craindre la nouveauté, explorons-la et efforçons-nous d’en découvrir les bénéfices potentiels ».

Le cri de la terre au Sud-Kivu
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres