Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Vu de Flandre

Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, revient sur la mise en place de la « commission des Sages » par le gouvernement flamand en décembre 2022. Une commission chargée, notamment, d’apporter des solutions à la pénurie d’enseignants, au manque d’attractivité de la profession et à une baisse de la qualité de l’enseignement. Et pour atteindre ces objectifs, cette commission a rédigé un plan d’actions constitué de 74 recommandations. Avec parmi celles-ci, des mesures qui visent à promouvoir une politique de gestion du personnel plus contemporaine.

En vue des élections qui approchent, Étienne Michel se pose alors la question suivante : « Où en est-on côté francophone ? ». Une belle manière d’introduire au mémorandum 2024 du SeGEC qui ouvre prudemment quelques portes face à ces questions on ne peut plus actuelles. En proposant notamment d’assouplir les conditions de recrutement et de remplacement des nouveaux enseignants, d’accorder une priorité aux enseignants débutants, de développer un statut d’expert et d’attirer des enseignants issus d’autres secteurs professionnels. Un premier focus sur ce mémorandum 2024 qui fait la transition vers un développement plus long dans votre magazine Entrées libres.

Mémorandum du SeGEC : un fil conducteur pour 2024- 2029
Intercours, la BD de Jacques Louis
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres