Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Climat scolaire : un modèle au service d’un enseignement d’excellence

En 2023-2024, la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC met à l’honneur le thème du climat scolaire. « L’amélioration du climat scolaire est un objectif qui semble toucher les écoles fondamentales puisque plus de 80% d’entre elles l’ont inclus au sein de leur contrat d’objectifs. Ce qui en fait le deuxième objectif le plus choisi après l’amélioration des apprentissages des élèves », nous explique Frédéric Coché, directeur adjoint pour l’enseignement fondamental, au SeGEC. Et afin d’accompagner les établissements dans une réflexion approfondie sur les différents axes du climat scolaire, cette même direction de l’enseignement fondamental a mis en place un outil réflexif basé sur un modèle développé par Eduscol. Ce dernier, disponible sur l’extranet du SeGEC, met en interdépendance 7 axes différents afin d’agir sur l’organisation de l’école dans sa globalité : la stratégie d’équipe, la justice scolaire, la pédagogie et la coopération, la prévention des violences et du harcèlement, la coéducation avec les familles, les pratiques partenariales et enfin, la qualité de vie à l’école.

Bruno Derbaix : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école »
Job Dating au CEFA Saint-Martin de Seraing : quand 14 entreprises vont à la rencontre des élèves
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres