Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Memorandum : la consultation est lancée

Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, vous préface les grandes lignes directrices du projet de memorandum à l’attention du prochain gouvernement qui se formera à l’issue des élections de juin 2024. Actuellement soumis à une large consultation auprès de l’ensemble des instances les plus concernées au sein de l’enseignement catholique, ce texte est structuré en plusieurs axes. Des axes partagés entre affirmations et questionnements. Parmi les affirmations : des réformes soutenables, valoriser la fonction de direction, des perspectives pour l’enseignement non-obligatoire, donner une impulsion au numérique éducatif, optimiser le financement de l’enseignement. Parmi les questions : des écoles du tronc commun, un idéal ? Au-delà du tronc commun, quelles perspectives ? Vers une évolution du contrat social dans l’enseignement ? Autant d’axes qui devront être mis en perspective avec des éléments de contexte : les résultats des élections et la coalition politique en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’éventuelles évolutions institutionnelles, voire constitutionnelles et la situation financière de la FWB.
Pour conclure, Étienne Michel termine ce dernier édito de l’année 2023 en vous souhaitant à toutes et tous de bonnes fêtes entourés des vôtres, un Joyeux Noël et, d’ores et déjà, une excellente année 2024.

Prendre le temps de célébrer Noël
Intercours, la BD de Jacques Louis
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres